Que la fête commence ! Voici le RDV du 9 : MON parcours dans les thrillers


J’ai créé un Rendez-vous pour expliquer mon parcours littéraire :

  • il peut être décrit dans un genre précis, pour un auteur donné, pour un thème récurrent, … (tous les prétextes sont bons pour parler des livres !)
  • Ce mois-ci (du 9 juin au 8 juillet 2016) le RDV du 9 : tout un parcours est orienté vers les thrillers.

livre à la page des livres 1

  • Je vous livre mon errance autour de ce genre  littéraire: voici mon parcours personnel.
  • et je vous invite à faire de même si l’envie vous prend. Merci de votre partage car les visiteurs et moi-même pourrons puiser dans votre liste des idées de lecture : des auteurs et des titres intéressants.

Parcours thrillers

Si un genre littéraire a mon attention, ce sont bien les livres policiers et les thrillers. J’aime les thrillers romancés, j’adore les thrillers qui portent leur nom habilement et puissamment jusqu’à m’en faire frémir et j’apprécie le suspense et les enquêtes des personnages à des fins personnelles ou professionnelles, quelquefois les deux sont mêlées avec brio.

Voici mes auteurs « chouchous » à ce jour :

  • Karine GIEBEL avec ses premiers romans dont Meurtres pour rédemption et le Purgatoire des innocents, sans parler de Chiens de sang… La liste de mes préférés est assez dense ! Ce qui me séduit dans le style de cette auteure c’est le rythme de ses chapitres, la situation extrême dans laquelle elle plonge ses personnages et la chute de ses romans tragique et toujours profondément noire.
  • Récemment, j’ai découvert Bridget PAGE et son premier tome Sur la ligne : sur le fil du rasoir. J’ai peu d’expérience avec cette auteure, mais je compte bien remédier à ce petit manque ! Vite la suite…

sur la ligne 1

  • Franck PARISOT, avec son premier roman, Play, m’a conquise et si mes informations sont bonnes, cet auteur est en cours de rédaction d’un nouveau roman. Le premier était terrible mais très prenant et très dense…

Play

J’ai un faible et une envie profonde de découvrir d’autres thrillers de ces auteurs :

  • Olivier NOREK : j’ai lu Territoires : nous atterrissons en pleine complot dans la banlieue parisienne.
  • Dan SMITH : j’ai lu Village qui est une traque épouvantable en Sibérie, dans le froid et la neige, les snipers et les anciens soldats…
  • Mary KUBICA qui a construit magnifiquement sa Fille parfaite.
  • Suzanne STOCK et son thriller fantastique qui m’a bien convaincu : Ne meurs pas sans moi: entre rêve et folie, la limite est parfois indéfinissable !
  • Barbara ABEL a une écriture aussi intéressante et angoissante. J’ai lu L’innocence des bourreaux (mon premier), Derrière la haine et Après la fin… Bienvenue dans un monde contemporain et habituel mais qui vous réserve les plus mauvaises surprises  : l’épicerie du coin, le voisin… On tombe vite en plein cauchemar avec elle.
  • Sophia LAURENT, romancière auto-édité, m’a aussi bien séduite avec Bad Guy et j’aimerais bien faire une nouvelle rencontre avec un autre de ses romans…
  • Donato CARRISI et son chuchoteur… Juste le titre et je suis sûre que vous avez peur !

Côté thrillers romancés, je suis conquise par :

  • Mortellement vôtre de Cynthia EDEN
  • L’auteure ROSE Karen
  • Le chirurgien de Tess GERRITSEN

Ça vaut le détour : Ne pas oublier, les thrillers :

  • Le projet Bleiberg de David KHARA
  • Secrets mortels de Sam CARDA (livre auto-édité)
  • Le piège du silence de Rachel ABBOTT
  • Tes dernières volontés de Laura LIPPMAN
  • Les romans de Camille LÄCKBERG

Quelques déceptions, pour moi… Je m’attendais à mieux !

  • Nous étions des hommes de Gilles LEGARDINIER
  • La fille du train de Paula HAWKINS
  • Le concile de pierre de Jean-Christophe GRANGE

Mes carences : ce que je devrais lire !

  • Grâce au commentaire de Rizdeuxzzz (CLIQUEZ ici pour le lire et ICI pour découvrir son blog), je note que je devrais découvrir Maxime CHATTAM… Pourquoi n’ai-je pas lu ces nombreux romans ? Je l’ignore… ce doit être un problème de rencontre ! Pourtant, il est toujours dans le TOP de lectures.
  • Les livres de Gillian FLYNN devraient être à mon goût aussi…

Et vous ?

Je sais que j’ai encore beaucoup de romans exceptionnels à découvrir, des auteurs qui méritent vraiment le détour et leur renommée… je compte sur vous pour exposer un bref aperçu de votre parcours (ou plus si affinités…).

J’ai hâte de vous lire et de parcourir vos conseils et vos propositions…

Vous pouvez retrouver…

  1. tous mes avis en cliquant ICI
  2. et toutes mes attentes de lecture en cliquant ICI.

Bonnes découvertes !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou un lien vers votre parcours de lecture-thrillers sur votre blog !

Bien livresquement.

A la page des livres.

Publicités

6 commentaires sur “Que la fête commence ! Voici le RDV du 9 : MON parcours dans les thrillers

Ajouter un commentaire

  1. Ah je n’ai pas eu le temps de faire un petit article, mais j’adore ton rendez vous ! =) J’ai commencé avec les policiers du genre Agatha Christie, Simenon… puis je me suis tournée vers les thrillers quelques années plus tard, avec Karine Giebel en force, j’aime énormément le tension qui habite ses romans. Comme toi, beaucoup de noms me font envie, comme Chattam, Thilliez, Norek et bien d’autres. Par contre, j’ai également été déçue par La fille du train, m’attendant à du plus angoissant et mine de rien, dans certaines romances thriller ont trouve de bonnes choses même si le genre est un peu décrié.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton lien vers mon blog.
    Je note tes idées car j’ai encore beaucoup de lacunes dans le genre malgré mes années d’expérience ! =) Je le disais dans mon commentaire mais c’est vrai que j’ai du mal à me tourner vers des auteurs anglophones et pourtant, ce n’est pas ce qui manque… J’ai deux romans de Gillian Flynn dans ma PAL donc je n’ai aucune excuse en plus !
    J’avais bien aimé le Mary Kubica, son dernier a l’air d’être chouette aussi. Je te rejoins sur le Legardinier, qui n’a pas été une franche réussite chez moi. Pour Le chuchoteur, il est vraiment bien, je ne peux pas le nier mais la fin m’a laissé perplexe : un peu trop prévisible et « nian-nian » à mon goût.

    Je ne me rappelle pas l’avoir dit dans mon commentaire de la dernière fois mais je me rends compte qu’à force de lire des thrillers et des policiers, la construction classique m’ennuie de plus en plus : cela me semble de plus en plus facile d’écrire une trame « enquête + quelques chapitres dans la tête du tueur ». C’est pour cela que je retiens de plus en plus les romans tels que celui de Mary Kubica d’ailleurs, avec des constructions narratives qui sortent un peu de l’ordinaire et qui permettent de renouveler un peu le genre.

    Depuis la dernière fois, j’ai lu « Fidèle au poste » de Amélie Antoine (auto-édité puis publié chez Michel Lafon en début d’année) qui est très bon ! 😉

    (Encore un gros pavé, j’en suis désolée.)

    J'aime

    1. J’aime ces échanges ! Merci de les renouveler et de les faire vivre.
      Je note fidèle au poste… que j’avais déjà remarqué.
      Le dernier thriller que j’ai lu est Ce sera notre petit secret d’Edmondo PIRES (bientôt mon avis).
      Il faut absolument que je lise le dernier né de Mary KUBICA.
      En ce moment, sur Amazon, il y a un petit concours pour écrivains et lecteurs. J’ai sélectionné quelques romans auto-édités (surtout des thrillers) pour découvrir les futurs Best-sellers (c’est l’objectif du concours).
      Au plaisir des échanges… à très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :