Mon avis entre deux cartons : une vie entre deux océans !

C’est en plein déménagement que j’ai lu le roman de Margot STEDMAN : une vie entre deux océans. Voici mon avis…

Mon avis copie

Mon résumé :une vie entre deux océans

Après l’horreur de la guerre, Tom Sherbourne décide de s’isoler sur une île, Janus, et de remplir une mission : celle de gardien de phare. Il s’acquitte avec mérite de son statut et de son rôle, croisant le chemin Isabel. Ils auraient pu être heureux et avoir beaucoup d’enfants comme dans tous les contes de fée mais le destin a choisi un chemin particulier pour ce couple. Ils ne donneront jamais naissance à aucune progéniture mais en recueilleront une… Dès lors, ils lutteront contre leur conscience.

Une histoire terrible…

La destinée d’un couple peut varier en fonction de l’amour que l’un entretient pour l’autre, l’entourage qui influe sur le couple, les projets qu’ils construisent, l’arrivée d’un enfant qui chamboule l’équilibre…

Résultat d’images pour une vie entre deux océans film

Le couple Isabel Tom semble fort et voué à l’éternité. Même si Tom sort torturé de la grande guerre, la personnalité de sa compagne semble être inespérée et de bon augure pour son avenir. Les deux amoureux s’isolent sur une île et chacun trouve son occupation sur cette terre déserte et lointaine. Malgré l’isolement et la solitude, ils construisent leur vie avec brio. Seules les fausses couches d’Isabel viennent entacher leur vie. Jusqu’à l’arrivée miraculeuse d’un canot transportant un bébé…

Pas de surprise… Que des conséquences !

Je n’ai pas été surprise de lire, page après page, le déroulement de l’histoire de ce couple. Les évènements s’enchaînent. Les prises de décision sont logiques et en adéquation avec les personnages. La situation de frustration se dessine pour eux et prend les rênes. Isabel et Tom sont soudés mais la conscience vient frapper à leur porte et brouille la relation, inévitablement. J’aurais peut-être agi comme elle, comme lui. Mes pensées seraient venues m’assaillir et me torturer de la même façon, sournoises et pures.

La tension monte…

Résultat d’images pour une vie entre deux océans filmLe récit, au début plus « évènementiel », devient psychologique. La chute est essentiellement centrée sur l’état mental des protagonistes. Chacun est légitime, tyrannique, vrai et motivé… Qu’adviendra-t-il de ce couple ? de cette enfant ? de ces géniteurs qui n’ont que le nom de « parents »pour prétendre l’être ?

En bref…Résultat d’images pour une vie entre deux océans film

Je comprends les évaluations positives posées pour ce roman, le prix du Lecteurs 2015, les éloges des différents avis que j’ai pu lire. La mienne va dans la même direction. J’étais curieuse de découvrir cette expérience de vie, elle est fidèle à mes attentes, tellement prévisible aussi. Les actes sont dictés par le cœur, l’espoir, la négation du sort… L’esprit nous joue des tours : la mauvaise conscience peut entraver les actes et nous rendre la vie tellement difficile.

J’ai les images du film dans la tête. Je serais curieuse de les confronter à l’adaptation cinématographique. Je savais à quoi m’attendre en ouvrant le livre, je saurai quelle est la teneur de l’émotion en regardant le film…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥. C’est un beau roman.

A la page des livres

 

Un commentaire sur “Mon avis entre deux cartons : une vie entre deux océans !

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :