Mon RDV du 9, tout un parcours : Mes voyages dans les livres

J’ai revisité des endroits que je connaissais, j’ai découvert et aimé des régions inconnues, j’ai appris qu’il existait dans un imaginaire très créatif, un pays que je ne soupçonnais pas… Où sont-ils, tous ces lieux magiques et extraordinaires ? Dans les pages de votre futur roman…

Les livres ont le pouvoir de créer des mondes qui nous attirent et nous invitent à la visite. Je vous donne quelques idées de  mes voyages

Mon RDV du 9, tout un parcours est un rendez-vous mensuel, qui sur un thème défini, nous propose de lister quelques romans, de choisir des auteurs et de livrer quelques moments de lecture. J’y participe et j’attends avec impatience votre parcours et vos livres.

Voici le thème du mois : mon parcours et mes voyages dans les livres ! Allez… partons à la découverte !

Parcours voyages

J’ai beaucoup voyagé grâce aux romans que j’ai lus. Voici une petite liste de ceux qui m’ont marqués et des endroits les plus mémorables :

Résultat d’images pour alice au pays des merveilles

Au pays des rêves… Les mondes merveilleux.

Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS m’a plongée dans un monde extraordinaire, très riche et qui m’a fort surprise. Les miroirs sont des ouvertures vers d’autres lieux, les portes secrètes sont nombreuses, les objets s’animent… Ce roman me rappelle le rêve improbable d’Alice aux pays des merveilles. J’ai aimé tout cet univers.

Résultat d’images pour ecosse

Ah… l’Ecosse !

L’Ecosse est LE pays que je voudrais visiter « physiquement ». Il m’attire, il m’envoûte et les histoires qu’y s’y déroulent sont sans doute mes « chouchous ». Je pense, par exemples, à Diana GABALDON et au Chardon et au tartan ou à La fleur des Highlands d’Anna LYRA. En faisant une petite recherche sur mon blog, vous verrez que c’est l’une de mes destinations préférées !

Résultat d’images pour australie

L’Australie et la Nouvelle-Zélande : tantôt amicales et accueillantes, tantôt hostiles…

Au départ, le voyage commençait mal, puis la nature a pris le dessus et a su charmer les personnages : le voyage vaut le détour. je pense à la Baie des baleines de Jojo MOYES. Ce livre est comme un petit bout de « chez moi » et maintenant, de mon passé. A lire, inévitablement (pour les romantiques).

Au pays du nuage blanc nous confie un petit bout du passé de la Nouvelle-Zélande avec ses conquêtes et cette volonté de trouver la richesse dans des contrées presqu’inhabitées et lointaines. Ce roman a été écrit par Sarah LARK, j’ai lu le premier tome.

Une vie entre deux océans, une de mes dernières lectures, entre très bien dans la catégorie voyage et aventure extrême… Il est écrit par Margot STEDMAN. Emouvants, solitaires, torturés, les personnages seront testés par le destin et la vie… Touchante histoire !

Résultat d’images pour mongolieTerres secrètes et de mystères

Pour ceux qui aiment les terres arides de l’Asie, les aventures étranges et paranormale, le concile de pierre de Christophe GRANGE peut remplir ce manque. Ce livre me reste en mémoire et m’a ouvert un regard différent sur la Mongolie. Alors que l’intrigue m’avait laissée perplexe, j’avoue que je n’oublierai jamais ce pays… Il me paraît même très attrayant alors qu’il semble isolé, immense, désert…

Je vous suggère l’île des monstres avec le roman de Megan SHEPHERD , l’étrange cas de Juliette M. Drôle de référence puisque ce livre a été une déception pour moi… Comme le précédent, il m’a marqué et il est présent à mon esprit… Une destination bien étrange et fantastique !

Résultat d’images pour bateau de croisière

Une petite croisière ?

On peut voguer aussi sur la Méditerranée et se laisser aller au gré des flots avec le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI.

Résultat d’images pour l'île de nantucket

L’île de Nantucket ?

Elin HILDERBRANDT raconte chacune de ses histoires sur l’île de Nantucket (CLIQUEZ ici) : des histoires de famille, des épreuves de femmes, des expériences… des pleurs et des joies, finalement. De jolis romans !

Résultat d’images pour campagne françaiseRepos à la campagne…

Je peux très bien me passer de toi de Marie VAREILLE et Marie d’en Haut d’Agnès LEDIG (deux supers coups de cœur) m’ont conduite en pleine campagne ! Quelles magnifiques histoires, très fraîches et si dépaysantes !

En CONCLUSION :

Loin ou tout proche, le lieu dans lequel le livre nous plonge est source de plaisir pour moi. Les romans m’ont ouvert des horizons que je n’aurais pas voulu explorer auparavant. Maintenant, je suis curieuse de découvrir la Mongolie, l’Ecosse, l’Australie…

Peut-être qu’à travers votre propre liste de livres et de voyages, j’agrandirais encore mon regard. Merci du partage.

Bien livresquement.

A la page des livres.

 

Publicités

2 commentaires sur “Mon RDV du 9, tout un parcours : Mes voyages dans les livres

Ajouter un commentaire

  1. Adhésion totale dès les premières pages au Passager de J.C Grangé. L’histoire débute dans le quartier de la gare de Bordeaux ou je suis si souvent passée en sortant de boîte dans ma vie étudiante… On suit alors les protagonistes dans plusieurs villes de France, dans les quartiers qui sont loin des lieux touristiques.

    Et, la trilogie de Polynésia qui fait voyager sont seulement sur les îles et atolls mais aussi dans le temps

    Aimé par 1 personne

    1. Je voulais aussi mettre un paragraphe dans mon article qui parlait des lieux que je connaissais. J’aime bien retrouver des paysages connus… Pour toi, c’est Bordeaux, pour moi c’était le Sud… J’ai retrouvé des lieux connus dans les romans de Karine Giebel (entre autres).
      La triologie de Polynésia parle de quel sujet ?

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :