Ce que je ne peux pas lire AUJOURD’HUI… mais peut-être DEMAIN !


Après avoir terminé un roman frais, léger et romantique, je consulte ma PAL et je me dis que tous les livres qui me tombent sous la main ne peuvent être lus n’importe quand et surtout pas aujourd’hui…

Je vous explique en quelques mots !

La maladie, la relation mère fille, pas aujourd’hui !

combien de tempsJe feuillette les pages de mon carnet à la recherche du nouveau livre qui fera mon bonheur dans les jours suivants. Je tombe sur le roman d’Amélie ANTOINE : combien de temps (sans point d’interrogation ce qui traduit une certitude… Resterait-il vraiment si peu de temps ?).

La couverture est attrayante : un pissenlit au cœur en cœur, quelques envolées de graines (l’espoir qu’elles puissent trouver le sol pour croitre et s’épanouir…) et un sujet grave, déroutant, juste peut-être, déstabilisant sûrement…

Je lirai cette histoire, inévitablement car les avis sont très positifs. Pourtant, l’humeur de ce livre ne convient pas à la mienne et à mon insouciance du moment. Peur d’être triste, angoissée par cette relation mère fille sans dialogue…

L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? Me tromperais-je dans mes représentations ? Le sujet est-il plus léger que je ne le sous-entends ?

Peur d’être déçue !

L'inconnu du quaiConvaincue par la construction du précédent livre de Mary KUBICA, une fille parfaite, je peine à entrer dans son dernier thriller L’inconnue du quai, pourtant, je l’ai acheté et il m’attends sur les planches de mes étagères !

Celui-ci sera-t-il proche de mes attentes de lecture ?

Je souhaiterais que Mary KUBICA me surprenne autant dans ce roman que dans le premier. J’avais adoré l’histoire à plusieurs voix, cette illusion de connaître la fille parfaite alors que personne, vraiment, n’avait une vue juste de cette femme.

Ici, le personnage principale est aussi une femme (l’inconnue au féminin), une étrangère, sur un quai de gare ou de métro. Elle sera observée, ses gestes seront étudiés, décryptés, interprétés. La narration nous conduira dans une fausse direction (certainement!). Nous serons certainement manipulés et éconduits vers une compréhension incomplète et imparfaite…

Suis-je dans la bonne direction ? Ai-je une image réaliste de ce livre ? Vous qui le connaissez, puis-je être déçue ?

CHICK-LIT avec Sophie KINSELLA ?

Très chère SadieMe découvrant une passion littéraire pour le genre Chick-lit, je me demande si cette auteure, Sophie KINSELLA, pourrait me convenir.

J’ai aimé Isabel WOLF et son amour vintage, Marie VAREILLE et son merveilleux Je peux très bien me passer de toi, Gilles LEGARDINIER et ses romans qu’on ne peut pas rater !… Kristan HIGGINS et un grand amour peut en cacher un autre (mon avis à venir très bientôt)… Alors pourquoi pas Sophie KINSELLA ? Je ne suis pas attirer par ses accros au shopping mais peut-être par ce roman ci-contre.

Vous, qui êtes expertes en chick-lit, qu’en pensez-vous ?

Pas très envie de me plonger dans le passé…

J’ai aussi une longue liste de romans se déroulant dans des époques passées. Je pourrais lire des romances historiques, des romans avec des châteaux obscurs, des personnages héroïques… mais la lumière est telle autour de moi que l’ambiance n’est pas propice à ce contexte. Le soleil chauffe encore ma peau, le ciel est magnifiquement bleu, il me faut du contemporain, gai, vivant, joyeux !

Alors que vais-je lire aujourd’hui ???

Je vous souhaite une belle journée ! Bien livresquement.

A la page des livres.

 

 

5 commentaires sur “Ce que je ne peux pas lire AUJOURD’HUI… mais peut-être DEMAIN !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

