Après toi… Mon avis !


Des critiques mitigées sur les pages internet… Une lecture que j’attendais et que je craignais…

Voici mon avis pour le dernier roman de Jojo MOYES Après toi. Bonne découverte.

Mon avis copie

J’ai beaucoup de points à aborder avec ce livre qui, contre toutes attentes, m’a parlé… Il aurait pu être superficiel, simplement romancé et bien non : il a traité des sujets qui me sont chers. Je vous les livre ici.

Une suite comme un livre à part

Deux ans que je n’avais pas vraiment renoué avec l’écriture de Jojo MOYES. Japrès toi‘avais juste lu une nouvelle, dans le cadre du Challenge COLD WINTER (CLIQUEZ ici), la liste de noël, histoire trop courte à mon goût.

Je gardais un souvenir lointain et poignant de ce roman que j’avais adoré, Avant toi. Je me remémore assez facilement la situation des deux principaux protagonistes et de leur cadre de vie, difficile. Je ne voudrais pas spoiler l’histoire. Cependant, elle m’avait bouleversée. Les détails m’échappent

En ouvrant Après toi, la suite, le temps a passé : presque deux ans. Je retrouve une héroïne nouvelle, perdue, désorientée et déprimée. La première situation qu’elle vit dans le livre permet d’entrer dans cette nouvelle phase : l’après deuil… l’après toi. Il y a quelque chose de nouveau, l’ambulancier, le nouvel appartement, le nouveau travail. Petit à petit, je renoue avec ce personnage singulier, comme si moi aussi, je recouvrais la mémoire et j’appréhendais nouvellement cet état d’hébétude et de perte de soi.

Ce livre m’apporte quelque chose de nouveau, une Louisa différente, une situation dramatique et qui ne peut que s’améliorer. C’est un livre qui pourrait exister pour lui-même parce que Jojo MOYES traite un nouvel été d’esprit, une nouvelle épreuve de la vie.

Le thème de l’épanouissement de la femme

Ce roman n’est pas indigne d’intérêt. Certes, la romance est une dominante mais, à travers le quotidien d’un couple « ancien », celui du père et de la mère de Louisa, à travers l’humour et la dérision, Jojo MOYES aborde le thème de la femme, mère de deux enfants, au foyer depuis toujours qui n’a existé que pour le bien-être de sa famille. L’auteure, en parallèle, nous invite à reconsidérer l’existence d’une femme de plus de cinquante ans, de prendre en compte son sentiment, ses aspirations à vivre pleinement sa propre vie.

La mère de Lou devient féministe et se rebelle… Un dialogue se développe entre les différents membres de la famille et il permet de faire réfléchir la lectrice que je suis. La repartie des uns et des autres est pertinente et bien trouvée. Elle m’appelle, elle me donne à réfléchir contre les préjugés et les habitudes familiales dont on a du mal à sortir. J’ai adoré cette réflexion.

Un nouvel amour si différent

Lou découvre un amour différent. La relation qu’elle entreprend dans ce nouveau roman ne vient pas remplacer celle qu’elle a vécue avec Will mais elle s’ajoute, se superpose et aide à la construction de ce bel avenir. Il y a peu de comparaison avec  ses amours passées. C’est agréable de ne pas sentir que l’un est rayé et anéanti par l’autre.

Je vous l’affirme : c’est un roman à part que l’on pourrait lire sans connaître le précédent, comme une nouvelle aventure !

Lily et son adolescence compliquée

Dans Après toi, naît le personnage de Lily. Cette apparition pourrait être controversée et pourrait déplaire. C’est un peu tiré par les cheveux mais cela donne un fil conducteur à ce nouveau livre. On n’est plus seulement focalisés sur Louisa, mais sur une autre vie. Cela permet de renouer avec les personnages du passé de Lou et Will. Cette vie d’adolescente est parsemée d’embûches et de difficultés. Louisa pourra axer son attention sur autre chose que sa propre peine.

Je n’ai pas été à 100% conquise par ce jeune personnage mais j’avoue que, sans elle, on aurait un peu tourné en rond… Alors, pourquoi pas ?

L’avenir est entre nos mains

La morale de cette histoire me plaît. L’avenir est entre nos mains. Notre passé est déjà loin et enterré. Nous nous faisons maître de notre avenir en maîtrisant notre présent. Je repense à des formulations sur le bonheur… il n’est pas devant nous mais il nous accompagne tous les jours. Nous ne devons pas l’espérer mais le vivre quotidiennement.

Bravo Jojo MOYES de nous remémorer les choses simples !

Jojo MOYES et moi

En bref, entre Jojo MOYES et moi c’est une passion. Je passe toujours de très bons moments. Je suis en phase avec son écriture, sa moralité, ses romans. Je ne devrais plus craindre de les lire… J’ai passé d’intenses instants. Cette lecture ne fut pas mitigée. Après toi m’a conquise !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

5 commentaires sur “Après toi… Mon avis !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

