Mon avis pour Crime à Paris

Mon avis copieLes polars s’accumulent autour de moi mais celui-ci ne ressemble à aucun autre. Il est assez atypique dans son genre.

Voici mon avisCrime à Paris est un roman composé d’une soixantaine de chapitres, assez courts. Chacun d’eux narre une situation, un personnage, un contexte. M

urielle Lucie CLEMENT, auteure auto-éditée a réussi un pari positif que je vous décris ici, en quelques lignes :

Crime à Paris

Un roman français !

Cocorico… Ce roman est français, avec des références culturelles connues et un cadre plus que visité : Paris. Je suis un terrain conquis. Même la campagne provençale sous le Mont Ventoux appelle mes souvenirs et mes connaissances. On se sent chez soi… Ca me plaît, pas vous ?

La multiplicité des situations crée le suspense

Des personnages, il y en a des dizaines, chacun avec ses caractéristiques. Pas de mensonges dans la présentation : je retrouve bien l’infirme et le tueur, la conférencière, les policiers… Enfin, bref, tout le monde est réuni (oui… oui !). On se croirait devant une scène de théâtre, avec des lever et baisser de rideaux successifs, chaque acteur tenant son rôle avec force de persuasion ! Excellent travail de descriptions, tant dans les dialogues que dans les situations !

L’écriture est soignée

L’auteure fait un véritable travail de recherche des lieux, à croire qu’elle les connaît tous par cœur. Je sens le vécu dans les détails. Elle nous apporte des touches précises. C’est un monde (des univers) complet, visible et lisible dans les mots.

Tous ces personnages ont un lien

Je ne me perds jamais  dans la foison des contextes, des intentions et des personnages. Et, croyez-moi, ils ont bien tous un lien invisible qui les lie… Ca paraît extraordinaire mais ce fil existe. La construction du roman est remarquable.

Une chute rapide

Une fois  ce lien connu, le déroulement s’accélère et la chute arrive très vite. Le mystère décline. On est induit en erreur dès le titre… Je suis manipulée mais agréablement conduite vers la fin. Pas de révélation extraordinaire, dommage… mais un ensemble qui se tient et qui est motivé réellement. Pour parfaire l’écriture de ce roman, j’aurais attendu quelque chose de choquant, de nouveau, de stupéfiant. Les motivations des tueurs se retrouvent, inlassablement : l’argent, le sexe, le pouvoir et leurs dérivés !

L’auto-édition : j’adore !

Bravo à Murielle Lucie CLEMENT qui a su me convaincre d’entrer dans son monde bien particulier. J’adore l’auto-édition car on sort un peu des sentiers battus. Même si ce policier n’est pas la révélation en matière de mobile, il est intéressant pour le cheminement.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

A très bientôt, pour de nouveaux policiers et thrillers…

A la page des livres.