Les « 4 mousquetaires » et les ladies du passé… version contemporaine !

Ce matin, je voudrais vous donner mon avis sur la sixième corde – 96 de Caroline et Benjamin KARO

Mon avis copieCette histoire m’a été gentiment offerte par les auteurs. Je les en remercie beaucoup.

Voici les atouts de ce roman…

Ce livre s’adresse aussi bien à un public féminin que masculin. Chacun peut trouver une réflexion qui le concerne.

Le titre (les titres) est choisi avec soin pour ménager le mystère. Dans mes hypothèses de lecture, je n’étais pas si éloignée que ça : une idée de passé… Par contre, j’avais totalement ignoré le sens de « la sixième corde »… J’aurais dû approfondir ce thème.

C’est une histoire contemporaine, une aventure très proche de la réalité. On voyage à travers la France, on côtoie des lieux, des expériences qui nous sont proches. Le lecteur est intégré à ce road trip : il est comme un compagnon invisible. Il se sent entouré. Il se sent chez soi, dans ces régions françaises que nous connaissons. Il découvre… Il commence à comprendre ces personnages hauts en couleurs.

Les « 4 mousquetaires » sont des amis de longue date, différents, dont les personnalités diffèrent mais se complètent. Celles-ci sont admirablement décrites. Un beau travail d’écriture est fait autour des dialogues, jeunes, dynamiques, qui nous révèlent des psychologies précises.

Le mystère autour de la personnalité d’Emma est entretenu du début à la fin. Le lecteur est libre de créer le personnage, d’imaginer ses intentions et ses déplacements à travers le regard d’Arnaud. Elle est le fil conducteur malgré son absence.

Arnaud est un personnage en plein questionnement qui nous entraîne dans sa vie passée pour mieux appréhender son futur avec Emma. Il est assez torturé et préoccupé par ses relations. Il semble déterminé à trouver la paix…

Les auteurs ont choisi de décrire les faits, les gestes et les actes. Un flou est savamment laissé à la libre interprétation. Tout est implicite, juste décrit, jamais expliqué au-delà des apparences. C’est habile. Le suspense est ainsi entretenu.

Voici les points qui me laissent en questionnement :

J’ai tendance à rejeter les livres à suite… Ce livre est un premier tome qui ne nous offre qu’une entrée en la matière, fort bien posée mais qui ne m’apporte, au final, pas de réponses. Suite au prochain épisode… La relation d’Emma et Arnaud est introduite mais pas décrite explicitement. Idem pour les relations entre les amis. Le lecteur est bien manipulé… tellement « embobiné » qu’il reste avec ses questions et ses suppositions. J’aurais aimé connaître la nature réelle des relations d’Arnaud avec sa future épouse et aussi celle de cet homme avec ses propres amis… Que lui réservent-ils et pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ?

La personnalité d’Arnaud reste floue, instable, en recherche… Il a aimé ; il a rompu… mais il retourne vers cet être aimé, appartenant au passé ! Il paraît indécis, volage, excessivement tourné vers ses souvenirs.  C’est déroutant : l’énergie qu’il a dépensée pour rien !

Emma semble dotée d’une plus grande lucidité. Même absente, elle gère le groupe… Elle est « spéciale » mais on ne connaît ni ses qualités, ni ses défauts…

En bref…

Le roman est une première partie qui ne révèlera pas le mystère qui entoure la relation et les personnalité d’Arnaud et d’Emma. Il nous emmène en voyage, entre repas, hôtels, discussions et verres, rencontres et ruptures. On y rencontre des personnages très bien caractérisés.

L’écriture est adroite et contemporaine.

Je regrette de ne pas avoir de réponses à mes questions. Je reste un peu sur ma faim… Impossible de passer à côté du deuxième tome, donc !

J’ai éclairci le sens de la couverture et des titre et sous-titre qui, à la lecture de ce livre, prennent tout leur sens.

Je vous souhaite une belle découverte aux côtés de Caroline et Benjamin KARO 

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

519yNdUuBPL

2 commentaires sur “Les « 4 mousquetaires » et les ladies du passé… version contemporaine !

Ajouter un commentaire

  1. Ce roman est pour moi un coup de cœur ! Il est très bien écrit et il apporte une certaine nouveauté dans le romance contemporaine, je trouve… Ce que je veux dire c’est qu’ici, il y a une double relation d’amour : Arnaud / Emma : un couple et Arnaud et ses potes de toujours. Il faut le lire en entrant ces deux visions de l’amour : une amour d’amitié entre 4 potes et une histoires d’amour entre un homme et une femme qui pourrait être « basique » mais qu’il ne l’est pas… parce qu’Emma est une femme qu’il faut séduire chaque jour et toujours de manière différente, sinon elle s’ennuie et il s’ennuie aussi. Il y a une osmose entre eux qu’il n’avait et existait pas avec ses exs… C’est pour cette raison qu’elle lui a demandé de repartir dans son passé et revoir ses exs pour définitivement tourner la page et ainsi avoir une relation tournée vers le présent et donc son futur avec Emma. Et comment retourne-t-on dans son passé si on a pas une attache solide et inscrite dans le présent et le passé ? C’est pourquoi, il avait besoin de ses potes Vincent, Romain & Eni. Parce qu’il sait qu’avec eux, il arrivera à faire face à cette demande peu conventionnelle et qu’il a besoin de leur bonne humeur, de leur humour et de leur sincérité pour qu’il se construise un avenir avec Emma et aussi pour qu’ils se construisent un avenir tout les quatre.
    En soi, ce premier tome, nous apprend qu’avec les bonnes personnes rencontrées on peut faire de grandes choses.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai relu ma chronique… Je lis ton avis. Je sens le grand plaisir que tu as en en lisant ce roman. J’adhère bien à ton éclairage sur les relations humaines (amicales et amoureuses). J’aime cette vision optimiste… Je suis très heureuse de t’avoir lu. Bien livresquement.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :