Au risque du plaisir de Julie Anne LONG : COUP de CŒUR


Une fois n’est pas coutume, je n’intercalerai pas la couverture de ce roman, Au risque du plaisir de Julie Anne LONG dans ma chronique. Je ne la trouve pas originale, ni adaptée à ma lecture. Elle est différente de la teneur du livre. Je l’oublie rapidement…

Le titre non plus ne dit rien qui m’enchante. Il est comme… incitateur… provocateur… alors que l’histoire est discrète, construite, intelligente et m’accompagne d’une satisfaction originale et bienvenue.

Cette romance est un coup de cœur pour moi ! Voilà, la conclusion de mon introduction. Je l’adore. Aucun risque… mais beaucoup de plaisir !

Ferais-je une infidélité ?

Julie Anne LONG est l’auteure d’Au risque du plaisir. Elle est aussi, pour moi, une découverte. Je noterai que l’écriture de son premier chapitre a énormément influencé mon coup de cœur pour cette histoire. Je venais de quitter Emily BLAINE et son monde contemporain, un peu déçue par mes deux dernières lectures. Découvrir une plume plus détaillée, plus descriptive m’a donné un élan de sympathie vers cette histoire.

Partagée entre désir de romance et l’intrigue

D’autres livres de ce genre introduisent principalement les deux héros d’un couple qu’ils formeront inévitablement dans les pages futures. Ici, ce n’est pas tout à fait le cas. Un homme est conduit vers l’échafaud. Il est accusé de meurtre. Le contexte est posé, presque historique, sombre et pitoyable. L’atmosphère est lourde. Je suis plongée dans ce monde ancien.

L’intrigue est lancée. Des indices sont jetés çà-et-là. Plus qu’une romance, c’est une aventure en quête de vérité que l’on suit. Le piment vient de la rencontre de deux individus, se dévoilant, se confiant, se risquant ensemble… Pas de scènes intimes à chaque chapitre. Juste une course contre la montre, car notre héros compromis, accusé et libéré in extrémis veut annuler le mariage de sa bien- aimée (non, ce n’est pas notre charmante héroïne !) avant qu’il ne soit trop tard.

Ma surprise et le dénouement heureux

Il aurait été facile pour l’auteure d’accabler ce futur époux ou cette bien-aimée en question, les condamner pour que nos deux héros puissent s’aimer. Et bien, non ! Elle choisit un autre scénario, plus complexe mais plus plausible… Qui peut alors tirer satisfaction de ce meurtre, de ce sauvetage improbable, de quelques délits contés ?

En bref…

L’ensemble est bien raconté et tient la route jusqu’aux révélations finales. Curieusement, le dénouement n’est que surprise. La chute est intelligente, non suspecte. Un réel plaisir que cette romance !

Mon évaluation : COUP de COEUR     

3 commentaires sur “Au risque du plaisir de Julie Anne LONG : COUP de CŒUR

Ajouter un commentaire

    1. La curiosité est un vilain défaut… Cette couverture ne m’enchante vraiment pas ! Elle me couperait dans mon élan pour découvrir cette histoire… Je suis contente de l’avoir mise de côté pour susciter (quand même) la curiosité des uns et des autres !!!
      Il faudra me dire ce que tu en penses… A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

