Coup de maître et coup de cœur pour… La maîtresse de Rome de Kate QUINN


J’ai attendu des mois avant de me lancer dans les romans de cette auteure… Que j’ai eu raison de patienter jusqu’à ce que je me sente prête ! Ce livre est un coup de cœur et un grand coup de maître ! Normal pour ce titre : La maîtresse de Rome !

la-maitresse-de-romeRésumé de l’éditeur Presses de la Cité

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s’emploie de son mieux à les séparer. 
Cette dernière n’est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l’aristocratie romaine… et d’un dangereux admirateur : l’empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

Obsédante histoire

Plongée dans l’œuvre monumentale de Kate QUINN, je lis cette épopée, toujours avide de connaître la suite. Cette aventure m’obsède et une envie toujours insatisfaite me harcèle toute la journée. Une seule hâte : me replonger dans les lignes de Kate QUINN. Aussitôt, mon travail terminé, j’éprouve le besoin de poursuivre ma lecture.

Personnages passionnants

La première qualité que je trouve à ce roman, c’est son déroulement. Je ne dispose d’aucune pause confortable pour savourer le bonheur des protagonistes… L’histoire ne le permet pas. Evènements, rencontres, complots les ballottent au gré des pages. Les personnages sont tiraillés, fort, hauts en couleur, profonds, merveilleusement élaborés. J’adore ! Chacun sa psychologie et ses intentions. Le fil conducteur n’est jamais rompu. Jusqu’à la chute, Kate QUINN tient son cap ! De Thea, soumise et forte, à Lepida Pollia, égoïste et fière, à cet empereur romain, sauvage, à ce combattant des arènes, tous ces personnages m’attirent et me procurent un plaisir de découverte que j’apprécie encore.

Belle épopée romaine

J’ai dans mes souvenirs de jeunesse, des images de films grandioses traitant de ces thèmes ultra connus : les gladiateurs des arènes luttant pour leur survie et leur gloire, ces empereurs tyrans, trahis, condamnés… Ces maîtresses déchues, puissantes, victimes, amoureuses… Quel plaisir pour moi de retrouver ces saveurs dans un livre ! Un des plus beaux films que j’ai vus me revient en mémoire : Gladiator avec Russel Crowe. Ce sont des ingrédients similaires qui agissent sur moi comme un sortilège ! Je suis envoûtée et conquise.

Coup de cœur ! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Vous l’aurez compris. Voici une œuvre qui me plaît. Voici un livre que j’ai apprécié pour son écriture, pour son histoire, pour ces personnages si bien dépeints. J’en redemande… Des pages et des pages pour lire et pour me détendre… Merveilleuse alchimie que je recommande aux amateurs de la Rome antique, pour les romantiques, pour les amateurs de complots.

Belle découverte à mes côtés !

Au plaisir de vous faire part de jolis moments comme celui-ci. A très bientôt !

A la page des livres.

6 commentaires sur “Coup de maître et coup de cœur pour… La maîtresse de Rome de Kate QUINN

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

