Impensable expérience : Inhumanitas de Marie-Béatrice LEDENT


Cette lecture m’a été offerte par son auteure, qui en échange, attend de moi une chronique. Avec sincérité, je vous livre mon avis sur ce roman auto édité dont le titre est interpellant, Inhumanitas, écrit par Marie-Béatrice LEDENT.

Comment tout a-t-il commencé ? Ma rencontre avec Inhumanitas

Ce n’est pas la couverture qui m’attire. Plutôt, l’extrait que je télécharge gratuitement sur un célèbre site de ventes. Avant de me lancer dans une histoire, j’aime lire quelques paragraphes pour juger, à priori, du style de l’auteur et du début de la narration.

Je ne savais pas si j’allais être confrontée à un « genre » très sérieux ou à un thriller prenant ou à une histoire quelconque.

Le titre ne peut pas laisser indifférent. Inhumain… un enfant… la mort ou la guérison ? Je m’attends à une expérience grave et sérieuse. Sans conteste, cette histoire, sous des traits d’une quête fort prenante, traite de la justice et du jugement des hommes. La justice peut-être être humaine ou est-elle froide et sévère, sans jamais prendre en considération une autre vérité, ni une réalité différente : l’utilisation du corps d’un tueur pour sauver l’innocent enfant ?

Un tourbillon de folles décisions

Pas un chapitre de ce livre ne me laisse tranquille. Plus puissante encore, la narration franchit des paliers qui m’entraînent dans une machination et un désespoir toujours plus profond. Touchée, je le suis. Par la maladie de cet enfant, mais encore plus, par le combat de ce père impuissant et de la maman. Le papa de Henry ( telle est sa dénomination puisqu’il n’a d’identité que parce qu’il vit pour son fils) sombre dans un dédale de voies sans issue. Il frappe à toutes les portes, il se déchaîne, il s’évertue à expliquer, à pointer cette indifférence humaine, mais personne ne s’occupe vraiment du sort de sa famille.

Cette quête est addictive, agréable dans le sens où, plus il est submergé par ses décisions destructrices, plus je me demande quelle issue peut prendre ce récit. Le couperet tombe finalement. Je suis saisie d’effroi. Quelque chose de sombre devait arriver… Ce n’est que justice… ?

Le message de l’auteure.

Marie-Béatrice LEDENT écrit un thriller bien construit, incontestablement. Son message est multiple. Je retiendrai surtout sa réflexion sur la justice humaine.

Son livre est un récit contemporain, d’actualité. Je sens l’auteure passionnée et déterminée. J’ai apprécié ce moment de fiction et toute la réalité qu’il comporte.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Mots pour l’auteure :

Avec tous mes remerciements pour cette histoire touchante et émouvante. Merci aussi pour ces moments de questionnement. Je suis convaincue que ce livre atteindra d’autres lecteurs, toujours plus nombreux.

J’espère que votre message portera ses fruits pour une justice juste mais aussi, une justice attentive et humaine qui serait prendre en compte certains êtres faibles aux dépends des monstres, ces tueurs, ces violeurs, ces terreurs, qui, forts de pouvoirs, défient les lois et se les mettent à profit.

La vie de votre enfant est en jeu. Que feriez-vous ?

Si la vie de mon enfant était en jeu… je ne pense pas que je défierais la justice ainsi. Je ne suis pas ce flic. Je n’ai jamais côtoyé de près ou de loin un tueur (heureusement !). Je serais certainement la victime d’un système qui a prouvé sa valeur mais qui peut aussi, par sa rigidité et son souci de protéger tous les êtres, accusés, coupables, témoins, victimes, nous paraître injuste et inhumaine…

Bien livresquement. A très bientôt.

A LA PAGE DES LIVRES

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

