Ma vie, mon ex et autres calamités… de Marie VAREILLE. Retour dans les premiers romans !


Ah (soupir de plaisir) ! Marie VAREILLE est une auteure dont j’aime beaucoup l’écriture et l’expression. Ma lecture est toujours ponctuée d’émotions et de petits fous rires. Ma vie, mon ex et autres calamités n’échappe pas à la règle. Lorsqu’on aime ce genre, la Chick-lit, on est ravie, inévitablement !

Ma vie mon ex et autres calamités

Juliette et Nicolas

Avec ces deux personnages, on passe du rire aux larmes. Surtout avec Juliette. Elle est pleine de réparties percutantes, toute en gaffes, toute en émotions, parfaite ! Mais que serait Juliette sans Nicolas ? Elle ne serait ni blessée, ni vulnérable, ni fougueuse. Elle ne serait pas partie dans un périple à l’autre bout de la Terre pour le traquer et se faire encore plus mal… Résultat ? On aime Nicolas parce qu’il est l’élément déclencheur, parce qu’il est faible et très amoureux d’une autre, parce qu’il quitte notre Juliette.

Juliette est ses angoisses… Elle surmonte ses difficultés, devient de plus en plus forte et de plus en plus ouverte sur le monde qui l’entoure. Avec son regard, nous découvrons d’autres personnages. Nous aimons follement le moniteur tout en muscles, nous aimons ce personnage sarcastique qui croise la route de notre héroïne. Et notre cœur s’emballe…

Un procédé qui fonctionne et qu’on affectionne

La trame de l’histoire est simple : des problèmes et des solutions à ces difficultés. Juliette est forte, elle surmonte admirablement les épreuves de la vie. Mais, on passe par des étapes qui sont hors normes : la case agence de voyage, la case avion, la case paradis. Je trouve passionnant de ne pas connaître à l’avance les péripéties des personnages.

Les titres des chapitres sont aussi des mystères qui se révèlent joliment. On s’interroge, on anticipe, on fait fonctionner notre cerveau pour notre plus grand plaisir. Très sympa…

J’avais hésité à lire ce premier livre, j’en suis très satisfaite et heureuse de la découverte. Je trouve cette histoire, loufoque, bien sûr, mais proche de la réalité et proche de moi…

Ma question : quel lien entre Ma vie, mon ex et autres calamités et Chloé, Constance et Jane Austen ? (cliquez ici pour relire ma chronique précédente)

Réponse : à vous de le découvrir…

Des petits indices ? Marie VAREILLE, écriture aboutie, amusement, plaisir, Nicolas , l’ex… Chloé, une amie… Mais chut ! Pas plus…

Que dire ? J’adore les livres de Marie VAREILLE, celui-ci est particulièrement prenant. J’affectionne la Chick-lit qui me détend vraiment. J’aime ce petit portrait de personnages attachants…

J’espère vous avoir transmis mon plaisir de lecture.

Bien livresquement. A bientôt.

A la page des livres.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Résumé de l’éditeur : CITY EDITIONS

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

2 commentaires sur “Ma vie, mon ex et autres calamités… de Marie VAREILLE. Retour dans les premiers romans !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

