Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie GRIMALDI


Ce livre comme les autres est un GROS Coup de cœur pour moi. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie GRIMALDI est un très bel hymne à l’amour… à tous les amours !

Les yeux fermés, je lis les livres de Virginie GRIMALDI. Sans hésitation, j’ai acquis le Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluieparfum du bonheur est plus fort sous la pluie. J’ai adoré Tu comprendras quand tu seras plus grande (cliquez ICI pour découvrir mon coup de cœur !). Ce dernier ne pouvait pas me décevoir !

Le résumé de l’éditeur FAYARD

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Emotions crescendo !

Je ne vais pas tergiverser : ce roman est à glisser entre toutes les mains. A la lecture des premiers paragraphes, il est surprenant. L’humour des situations en fait un roman léger où mes fous rires s’enchaînent. Il a fallu que je trouve quelqu’un avec qui partager ces moments de rigolade. Cela m’est rarement arrivé ! Mon mari était ma proie, mais je ne doute pas que ce roman ira dans la boîte aux lettres des personnes chères à mon cœur : ma mère, ma sœur, mon amoureux et ma fille… C’est un bel hymne à l’amour, à tous les amours : l’amour de l’autre, l’amour filial et l’amitié.

Le dénouement a été terrible. Je n’attendais pas autant de ce roman. Il est allé bien au-delà de mes représentations. Il a été puissant, fort d’humanité, touchant et émouvant. La fin a été comme une claque. Pas de mots pour décrire mon émotion. Oui, il est tout à fait divin.

Une histoire personnelle, la mienne et la sienne

Il est surprenant de lire une histoire, celle de l’auteure, celle d’une autre et de contempler sa propre image dans le miroir. Cette Pauline c’est une partie de moi. Je retrouve des références qui ont parsemé ma vie, des secrets de famille, des dialogues, des complicités, des sentiments qui me sont propres.

Popo se débat avec les émotions liées à son couple, perdu et brisé, avec ses proches qui, par bienveillance, lui renvoient des images brutales et avec son passé. Par thérapie, elle rédige des lettres pour son bien-aimé, des instants éternels d’amour et de bonheur.

Je ne suis pas friande de romans épistolaires. Ils ne me sont pas familiers et j’ai toujours peur de m’y ennuyer. L’action m’est utile dans une histoire. Pourtant, là, ces missives illustrent les sentiments de notre héroïne, les rendent profonds, l’exhortent de son incompréhension et de sa fuite. Elles sont courtes. Elles sont belles. Elles pourraient être celles que j’aurais écrites à mon chéri. En cela, elles m’émeuvent et les rendent précieuses.

En bref…

Si je ne devais lire qu’un seul roman, encore et encore, celui-ci ferait partie de mon bagage. J’en suis amoureuse. Il est éclatant de réalisme, de profondeur et d’épaisseur.

Bravo Virginie GRIMALDI pour cette œuvre. J’y suis très sensible. Il est magnifique.

A la page des livres,

encore plus amoureuse des livres après celui-là.

4 commentaires sur “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie GRIMALDI

Ajouter un commentaire

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, j’ai également eu un immense coup de cœur pour ce roman avec lequel j’ai découvert Virginie Grimaldi. Et à présent c’est sûr, j’ai envie de relire des livres de cette auteure ! D’ailleurs j’ai lu juste après « Le premier jour du reste de ma vie » et son deuxième est dans ma PAL.

    J'aime

    1. Cette auteure est un vrai bijou pour le plaisir de lecture qu’elle nous donne. Ces personnages sont vrais et touchants. J’aime la trame de ses histoires. Je suis fan… et je ne suis apparemment pas la seule, mais ça, je n’en doutais pas !
      Il est fort possible de je relirai « le premier jour du reste de ma vie » car c’est avec ce roman que j’ai vibré d’émotion et de plaisir…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

