On regrettera plus tard d’Agnès LEDIG

Agnès LEDIG fait partie de mes auteurs chouchous. Ses histoires me touchent toujours beaucoup. J’en raffole et je ne m’en lasse pas. On le regrettera plus tard fut une grande partie de plaisir. Je l’ai dévoré et savouré…

Le résumé de l’éditeur POCKETOn regrettera

Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?

Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du cœur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Narration à 3 voix

Je suis friande de récits à plusieurs voix. Le « JE » m’inclue automatiquement dans la narration. Les différents points de vue sont une richesse dans l’évocation d’une situation. Dans ce roman, il y a peu de contradictions, les personnages se cernent facilement et ils se comprennent.

Eric est un homme qui livre peu ses sentiments vis-à-vis de Valentine. Son discours reste assez neutre lorsqu’il s’agit d’évoquer cette hôtesse.

Valentine, de son côté, est plus transparente. On la découvre par ses dires, par sa relation à la petite Anna Nina, par son amitié avec Gaël et son attachement à Gustave. Les protagonistes sont tous différents mais toujours d’une extrême bienveillance. C’est pour cela que ce roman est beau.

La troisième voix est une voix mystère qu’on ne liera aux deux autres qu’à la fin du livre. Elle vient du passé, de la seconde guerre mondiale. Elle apportera sa pierre à l’édifice du bonheur de Valentine.

Une lecture tout en douceur, en bonheur et en saveur

Cette lecture est un bonbon au chocolat (j’adore le chocolat !). C’est une friandise que je m’accorde pour mon simple plaisir de lire. Il est fourré de bons sentiments, édulcoré de jolis moments de réflexion, embelli de belles phrases citations que je pourrais relever rien que pour le plaisir de les relire et de les écrire encore. Ce sont des conseils de vie.

Ce roman me renvoie vers le plus bel endroit du monde est ici. On y parle d’amour et d’amitié, de bonheur. On s’y questionne. On s’y abandonne volontiers…

En bref…

Cette parenthèse de vie, moitié romance, moitié réflexion presque philosophique (à mon niveau !), est un excellent moment de lecture pour moi. Ce livre m’a touchée, émue (j’ai versé ma petite larme). Il donne de l’espoir. Il secoue. Il émeut. Certains diront que ce n’est pas le meilleur roman d’Agnès LEDIG. Moi, je confirme que les histoires de cette auteure sont merveilleuses. A chaque moment de l’existence et à chaque situation, son petit questionnement… J’y suis sensible. J’en raffole.

Nul doute que je trouverai du plaisir à lire le nouveau roman d’Agnès LEDIG, d’autant plus qu’il semble être la suite… De tes Nouvelles… Je me laisse un peu de temps pour « digérer » celui-là…

De tes nouvelles.jpg

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Un commentaire sur “On regrettera plus tard d’Agnès LEDIG

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :