Le thème du passé, du drame, du secret, revient dans mes lectures en ce moment. Après les larmes du lac, la maison du lac, je vais vers il était un secret.
L’auteure, Kathryn HUGHES, m’a toujours attirée. Ces couvertures sont magnifiques. Les titres sont mystérieux. J’avais pris en note il était une lettre. J’ai acheté il était un secret. Je ne suis pas déçue par ma lecture. Cette histoire est prenante.
Résumé de l’éditeur CALMANN LEVY
Le terrible secret d’une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ? Une virée entre amis s’achève en tragédie. Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte. Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie. Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.
Là encore c’est la construction du roman qui me paraît remarquable. Je suis intriguée très rapidement par le lien qui unit deux évènements : un enfant malade et condamné et une virée entre amis qui se termine tragiquement une vingtaine d’années plus tôt.
Je suis touchée par la situation impossible de ces parents qui ne peuvent sauver leur fils. Rien ne peut aller contre le destin dramatique de cette famille. Rien… sauf les évènements du passé.
Il n’est pas aisé de faire le lien entre ce présent et le passé. Le second récit tombe comme un cheveu sur la soupe. Vraiment ? Non… Le lecteur pressent quelque chose… Il n’est pas dupe… Vraiment ? Il existe forcément une réponse. Mais il est d’emblée plongé dans une nouvelle histoire où les personnages reprennent vie dans les paragraphes, chacun avec sa beauté, son drame, son charme, son espoir et ses relations aux autres. On pourrait croire que Kathryn HUGHES a écrit deux livres en un. Non, c’est un leurre… Les deux sont terriblement imbriqués. Quel talent de narratrice ! Quelle imagination ! Quelle connexion entre les deux !
Je n’en reviens pas de cet éclat d’écriture, de cet art de confectionner des histoires plongées dans deux espaces temps différents mais tellement intimes. C’est extraordinaire le pouvoir de l’auteur. Il manie les ficelles avec tant d’habilité que la manœuvre est savoureuse. Les secrets sont bien cachés… J’étais en quête de vérité. Je suis servie gracieusement sur un plateau. Le récit est une gourmandise. Il est magnifique et remarquable.
magnifique chronique ! tu me donnes très envie de découvrir ce roman 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Très heureuse que cela te plaise ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. J’espère que tu ne seras pas déçue par cette lecture si tu l’entreprends !!
J'aimeAimé par 1 personne