Je suis Pilgrim de Terry HAYES : COUP de COEUR


Prêts pour un roman d’espionnage ? Je vous conseille Je suis Pilgrim de Terry HAYES.

Je n’ai vraiment pas été déçue par ce roman épais, loin de là. Il est même ingénieusement construit. L’aventure est palpitante. J’ai adoré.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ UN COUP DE CŒUR

Je suis Pilgrim de Terry HAYES est un savant mélange de voyages, de péripéties, de rencontres. En quatre parties, j’apprends à connaître Pilgrim, cet homme aux multiples identités. Il est homme, enquêteur, espion, intelligent, sensible. Fiction ou réalité ? Pilgrim se voudrait plus réel que James Bond, plus âgé que Jason Bourne, remarquable, incontestablement. Est-ce un roman exagéré ? Pas du tout… Ce roman est comme le rassemblement de différentes affaires du passé : attentats, trafic de la dernière guerre mondiale, conflits actuels, passion et quête humaines.

L’accroche de ce livre (la première partie) est palpitante, remarquable. Ce que je note, c’est la personnalité de Pilgrim et de son compagnon Bradley. On cerne peu leur relation à ce moment du livre. On entre dans l’action et on découvre le fil conducteur de ce récit, une enquête quelconque, à priori, qui se révèle profonde et déterminante.

Résumé de l’éditeur LIVRE de POCHE :

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultra secret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim.

Pilgrim est le nom de code d un individu qui n existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d agent secret va bientôt le rattraper…

La deuxième partie du livre m’a énormément questionnée. Quelle relation y a-t-il entre le passé de Pilgrim et cette enquête ? L’auteur nous plonge dans le passé du héros et nous dévoile avec intelligence ce qui suscite notre intérêt. Ce serait peut-être la partie la plus longue pour moi parce que je ne saisis pas tous les liens.

La troisième partie est excellente. C’est le moment le plus poignant du récit, celui qui donne la vraie valeur à l’imagination de l’auteur, l’intelligence de l’enquêteur, la profondeur de tous les personnages.

La dernière partie est, selon moi, la chute commune à tous les romans policiers, là où le dénouement se joue. Même si la situation est angoissante et excitante, le point fort de ce roman est davantage la construction et la richesse des évènements plutôt que la fin.

J’ai adoré ce roman. L’écriture de l’auteur est passionnante. Il a élaboré un scénario digne d’un très bon film. Il nous offre une vision du monde assez complexe où le profit de l’un est la déchéance de l’autre et inversement. J’ai passé de très bons moments. Je le conseille à celles et ceux, amateurs de ce genre.

Bien livresquement.

A LA PAGE DES LIVRES.

4 commentaires sur “Je suis Pilgrim de Terry HAYES : COUP de COEUR

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

