Sharko de Franck THILLIEZ : à ne pas manquer !


Amateur ou amatrice de thrillers et d’enquêtes policières ? Ne passez pas à côté de Sharko de Franck THILLIEZ.

Personnellement touchés, Lucie Henebelle et Franck Sharko mènent une investigation sanguinaire qui les pointent du doigt. Le destin les a menés vers un occulte personnage. Ils n’ont pas le choix. Ils doivent aller jusqu’au bout quant à tromper leurs partenaires et leurs entourages. Ils brouillent les pistes mais celle qui se déploie devant eux est sanguinaire, obscure et vampirique ! Pas moins que ça…Sharko.jpg

Le résumé de l’éditeur FLEUVE NOIR

Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. «  Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Personnelle et professionnelle

Lucie Henebelle s’est jetée dans une enquête qui fait d’elle une meurtrière, Franck Sharko, son complice. Leur vie familiale et leur fragile bonheur sont menacés.

A un rythme soutenu, les chapitres défilent sous mes yeux. Les scènes s’enchaînent et se déchaînent dans un contexte que je n’attendais pas. Le sang est au cœur de cette intrigue avec ses côtés phobiques (sangsues, trafic, sacrifices), ses mystères (diable et vampires), ses effets de groupe (secte, clans). Toujours est-il que les informations viennent des quatre coins de la banlieue parisienne, de tous les horizons (hôpitaux, artistes, ruelles sombres, bars) et de tous les milieux.

Cet obscur capharnaüm est orchestré avec une main de maître, celle de l’auteur, Franck THILLIEZ.

J’ai bien apprécié le mélange du personnel et du professionnel, l’angoisse et la peur des personnages menacés, l’enquête toujours plus riche et complexe.

Sources fictives ? Pas tant que ça…

J’avoue que je suis bluffée. Franck THILLIEZ est sacrément documenté sur des sujets et des univers divers et différents. Pour connaître si ces événements de l’histoire étaient fictifs ou vrais, j’ai entrepris des recherches… Waouh, ses sources sont des faits réels ! Alors quel plaisir de se sentir gonfler ses connaissances en lisant un roman !

Le domaine scientifique n’est pas un domaine que je maîtrise forcément mais, ici, je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Il m’est expliqué. Il m’est presque familier…

L’ensemble s’imbrique terriblement. J’ai du mal à quitter ce livre, mais je l’ingère tranquillement, essayant de ne manquer aucun indice, digérant la tension, appréciant la psychologie des protagonistes et par forcément et seulement ceux des principaux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Aussi précieux que Franck Sharko et Lucie Henebelle, ils défilent dans ma tête, ils ont un corps, une âme et en quelques mots, Franck THILLIEZ, nous les croque avec précision. Une vraie richesse dans la galerie des personnages, des apparences, des caractères et des intentions.

En bref…

Voici un roman qui mérite des applaudissements et des félicitations, pour l’intrigue, pour la documentation, pour son réalisme, pour l’écriture et la construction, et enfin, pour la richesse des thèmes abordés.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

4 commentaires sur “Sharko de Franck THILLIEZ : à ne pas manquer !

Ajouter un commentaire

    1. Je ne les ai pas lus tous, non plus… Donc, pour moi, ce n’est pas handicapant. Je pense qu’on peut les découvrir indépendamment les uns des autres.
      Néanmoins, il faut savoir que la relation entre Sharko et Lucie évolue d’un livre à un autre… En lisant les titres dans le désordre, tu « spolies » ce côté de la relation. Les enquêtes sont très intéressantes pour elles-mêmes.

      J'aime

      1. Ton commentaire me rassure et me donne envie de me jeter sur les Thilliez qu’il me reste dans la bibliothèque.
        Il me manque Gattaca et comme une andouille j’attendais de me le procurer pour tout lire à la suite. Mais si le seul aspect spoilant c’est la relation entre Sharko et Henebelle je ne vois pas d’inconvénient à les lire dans le désordre.
        En plus, suite à la venue de Franck Thilliez, j’ai pu apprendre qu’ils étaient en couple et qu’ils avaient des jumeaux. Donc je suis déjà bien spoilé 😀
        Merci pour ta réponse.
        À bientôt

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

