La fin de l’hiver de Maude Perrier


Voici ma première demande de SP, via le site SimPlement.pro. Elle est acceptée sans délai. J’ai plaisir à me lancer dans cette nouvelle aventure…

Le résumé de l’auteur (AUTO-EDITION)

la fin de l'hiver.jpgIl l’a détruite. Aura-t-elle la force de se reconstruire ? Aux yeux de toute sa famille, Manon est une ratée. Aucun travail intéressant. Aucune vie sentimentale. Rien. Ses parents sont déçus, son fils Thomas, la méprise. Elle-même se déteste depuis que son miroir ne lui renvoie que l’image d’une adolescente, au lit avec son oncle Jean. Traumatisée par les viols qu’elle a subis, Manon ne parvient pas à sortir la tête de l’eau. Mais un billet de Loto gagnant pourrait bien tout changer. Loin de la France, la jeune femme va pour la première fois, être confrontée à son passé. Sera-t-elle assez courageuse pour l’affronter ? Pourra-t-elle avouer à Thomas la vérité sur ses origines ? Sous le charme de Samuel, leur guide de voyage, Manon osera-t-elle en tomber amoureuse ? Envie d’évasion ? D’espoir et d’émotion ? N’attendez pas pour découvrir l’histoire de cette femme courageuse qui a été détruite, mais qui, au cœur de l’hiver québécois, va trouver la force de se reconstruire.

Mon « avant-propos »

Les services de presse peuvent être aléatoires : sans demander, on peut se confronter à un livre dont le thème ne nous correspond pas, dans lequel l’écriture n’est pas notre « tasse de thé ».

Pour La fin de l’hiver, il s’agit de mon choix et de ma volonté. J’ai écrit ma demande. J’ai sollicité Maude PERRIER. J’avais envie de découvrir son héroïne, ses fêlures, ses faiblesses. Je voulais faire connaissance avec cette auteure. J’étais motivée pour l’aventure et pour lire la reconstruction de Manon.

Le parcours de Manon

La fin de l’hiver propose un sujet difficile : le viol. Le sujet est annoncé, l’auteure est au clair avec ces lecteurs. Dans cette romance, elle choisit d’exposer le mal-être de son héroïne et, surtout, d’explorer ce chemin difficile qu’est la reconquête de la liberté, de sa vie, de son équilibre.

Au départ, rien n’est bien acquis pour Manon. Il semblerait que les événements se répètent et se liguent contre elle. On fait la connaissance de sa famille, de son violeur, de son environnement professionnel, de visages néfastes mais aussi de personnalités bienveillantes et attachantes. Manon n’assume pas, ses secrets sont des fardeaux qu’elle peine à déposer.

Pas à pas, mon parcours dans le livre

Le premier chapitre a de suite capté mon attention par son réalisme. Les bases du récit se sont annoncées. J’ai jugé, à priori, le commencement assez « doucereux » et joli. Puis la brutalité des comportements a eu son effet sur moi. Cette histoire m’a prise aux tripes. J’ai été profondément touchée et émue.

Maude PERRIER a décidé d’apporter un coup de pouce au destin de son héroïne, de lui donner l’occasion de posséder cette baguette magique pour changer son existence. Courageuse, épaulée et stimulée, Manon va se reconstruire. Le bonheur se profile. La noirceur disparaît au profit de l’espérance et d’un avenir bienheureux.

J’ai apprécié l’évolution du personnage et du contexte. L’écriture de l’auteure a su me transporter tout au long des pages. Elle m’a tenue, elle m’a conduite là où je l’attendais.

En bref…

La romance a le pouvoir de nous faire rêver. Ce livre a rempli son contrat auprès de moi. Son histoire est porteuse d’espoir. Ce fut un merveilleux moment de lecture jusqu’à tard dans la nuit pour de doux songes.

Je remercie très sincèrement Maude PERRIER pour l’envoi de son livre et de la confiance qu’elle m’a témoignée en me le confiant gratuitement pour une chronique.

Ce fut une jolie révélation, un moment savoureux que j’ai grandement apprécié. L’ensemble du roman est simple, touchant, humain et prometteur. Tout ce que j’aime dans une narration et une romance contemporaine.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

