La reine de lumière de Mireille CALMEL


Voici quelques ingrédients : Histoire, fantastique,  aventures… et cela donne Elora, tome 1 de la Reine de lumière de Mireille CALMEL

La reine de lumière Elora.jpgLe résumé de l’éditeur POCKET

La petite Elora, recueillie par la baronne Hélène de Sassenage après la disparition de ses parents, coule des jours heureux au cœur du Vercors. Elle n’ignore rien de ses origines et sent bouillir en elle le sang des fées. Aussi lorsqu’elle trébuche, dans les bois, sur la dépouille d’un messager, n’hésite-t-elle pas à le fouiller. Sur le cadavre, elle trouve une lettre qui va ramener le tumulte dans leur vie. Pour sauver son unique amour, Hélène prend bientôt la route de Rome où elle affrontera un pape pervers et fornicateur. Sur ses talons, la petite Elora emprunte un chemin qui l’attend depuis longtemps…

Cette idée n’est pas de moi !

Quel plaisir de partager quelques messages avec des lectrices, lecteurs, bloggeurs. J’en ressors toujours plus riche d’idées de lecture. Cette auteure m’a été conseillée par Ma vie en rose. J’ai tentée… et me voici conquise !

Ecriture, quand tu me tiens…

Tout de suite la plume de l’auteur me fut agréable. Quelques vieilles expressions pour le contexte, quelques descriptions du Vercors et je me sens chez moi, dans des pages qui ne pourront que me satisfaire.

J’ai un peu l’impression de lire du Ken FOLLETT avec cette richesse de personnages qui évoluent les uns à côté des autres, dont les chemins vont se croiser… sauf que, vous le savez peut-être, je n’accroche pas avec la saga des piliers de la terre. C’est fort dommage, j’en suis la première pénalisée ! Mais c’est encore mieux avec Mireille CALMEL ! Voici une nouvelle relation avec un auteur qui va durer dans le temps, je le sens. Elle sait s’y prendre avec la lectrice que je suis !

Les personnages

Sa galerie de portraits est exceptionnelle et si bien travaillée : des bons, des méchants, des mystérieux et des légendaires. Aucun n’est caricatural. Chacun est relaté avec précision. On commence l’histoire avec Petit Pierre. Cet enfant rejeté me donne envie de le suivre et de le protéger de sa génitrice… Puis Elora et ce « frère » si différent, Mayeux… Cette amoureuse qui retrouve son prince emprisonné depuis 10 ans… Ce mari, qui n’est pas époux, mais qui est un père doux, aimant et infiniment protecteur… Quelle richesse dans ce monde !

On y croise les Borgia, des princes sultans, un roi, des fées… J’ai envie de m’ouvrir sur de nouveaux romans… Je pense à La concubine du Vatican de Kate QUINN ou à des histoires de Philippa GREGORY. Bon, je sais, je m’égare ! Mais l’envie est là !

L’aventure

Elle est bâtie comme une partition de musique : des accords parfaits, les notes et des lieux précis, des intrigues instrumentalisées, romanesques, violentes. C’est intrigant, mystérieux, bien ficelé. On vit avec les protagonistes dans les forêts et les grottes souterraines, les châteaux et leurs passages secrets, les ruelles… au gré des rencontres, des attaques, des complots et des combats.

En bref…

Je connaissais la réputation de Mireille CALMEL, une auteure dont j’avais croisé les romans et les histoires, dans les bibliothèques et les librairies. Elle a la grandeur de sa réputation, la valeur de sa popularité. Elle est incontournable, pour ceux qui aiment les fictions, l’aventure comme la mythologie. C’est une très belle rencontre littéraire que je conseille à tous.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Belle aventure avec elle, bonne découverte à mes côtés. A bientôt.

A LA PAGE DES LIVRES

6 commentaires sur “La reine de lumière de Mireille CALMEL

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

