Sur le fil de l’épée de Pamela CLARE


La qualité de cette romance, pour moi, tient dans la densité de la narration… Je vous explique mon avis sur Les Highlanders du Nouveau Monde, sur le fil de l’épée de Pamela CLARE.

Le résumé de l’éditeur J’AI LU – AVENTURES et PASSIONS

Sur le fil de l'épée.jpg1755 : Anglais et Français s’affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon est enrôlé de force dans l’armée anglaise, semant l’horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abénaquis s’apprêtaient à scalper. Elle dit s’appeler Annie Burns et, bien qu’elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection, et plus encore…

Une romance « traditionnelle »

En résumé, cette romance est ordinaire puisqu’il s’agit d’une Lady persécutée et déportée qui rencontre un bel Highlander. Malgré eux mais lipide pour nous, lectrices, ils s’aiment, se charment et résolvent leurs problèmes. C’est sans grande surprise.

Un contexte d’aventures

Le contexte de cette romance est par contre, pour moi, assez novateur : la conquête de l’Amérique, les combats français, anglais, les tribus indiennes. Nos héros sont projetés dans un monde qu’ils n’ont pas choisi.

Annie est victime de l’ignominie de son oncle. Elle subit la brutalité des hommes, elle combat, elle survit. Iain, notre Highlander, moitié Indien, moitié Ecossais, est un homme et un guerrier courageux, honnête et droit.

Les personnages secondaires enrichissent le récit. Ils ont des personnalités attachantes. L’oncle n’offre aucune surprise. Les compagnons d’Iain lui resteront fidèles envers et contre tout. L’Anglais n’est pas tout à fait l’être que j’imaginais.

L’aventure aurait pu être simple et assez convenue. Le roman est dense. Il va au bout des choses. Il relate des vies jusqu’à l’aboutissement. Le final est touchant, presque imprévisible.

En bref…

Ma lecture m’a satisfaite parce que l’histoire est aboutie. Les événements sont nombreux. Ils se succèdent et étoffent la romance. La relation entre les protagonistes est conforme à ce qu’on attend. Pamela CLARE a écrit une histoire sans surprise mais attachante.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

