La belle assise de Brice Milan


Sur Simplement.pro, j’ai découvert Brice MILAN et la belle assise. C’est son résumé qui m’a interpelée : l’amour et Emma, paraplégique.

Ce roman est un thriller assez court, très bien construit, fluide. Voici mon avis plus en détails…

Le résumé de l’auteur (AUTO-EDITION)

La belle assiseJean-Yves tombe amoureux d’une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… À tort ou à raison ?

Ce roman est une rencontre assez inattendue pour moi. Mon attrait par cette lecture a débuté par Emma. Ce personnage est en situation de handicap. Elle est loin d’être fragile comme le mot « paraplégique » peut nous le sous-entendre.

Jean-Yves est un homme amoureux. Il rencontre Emma par hasard. Entre eux, débute une relation « naturelle » qui se complique pour déboucher sur le thriller… je n’en dirai pas plus.

Ce livre pourrait être le récit de notre vie : un hasard, une aventure, le mystère de l’Autre, les complications familiales… Brice MILAN, l’auteur, m’a conduite vers son intrigue. J’ai totalement adhéré au contexte de vie, aux côtés bourgeois de ses personnages, à leur psychologie…

Cette histoire se lit rapidement, dans la foulée. Elle coule de source. Elle serpente entre le mystère, la curiosité, le complot et les secrets de famille. Ce sont des ingrédients qui fonctionnent très bien sur moi, surtout si le point de départ est émotionnel et amoureux.

Ce court roman a opéré son charme sur la lectrice que je suis. J’ai apprécié l’écriture de l’auteur, précise et riche, le découpage des chapitres, la rapidité de la narration bien construite, la précision des mots, la qualité grammaticale et orthographique des phrases, le personnage central (Emma) et le mélange passé et présent… Bref, je trouve ce récit très réussi et juste parfait pour moi.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Un merci très sincère à l’auteur, qui m’a choisie, peut-être par hasard… avec qui des échanges ont été possibles. Merci pour sa confiance, merci d’écrire pour des lectrices et lecteurs curieux. Merci de nous confier son oeuvre, de nous laisser le critiquer et l’apprécier… Ce fut un moment bien agréable.

 

 

 

 

 

5 commentaires sur “La belle assise de Brice Milan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

