Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCOY : une découverte et un coup de cœur


Voici ma première entrée dans l’univers et les romans de Sarah McCOY. Cette auteure a des couvertures et des titres qui m’ont toujours attirée. Les blogs sont souvent unanimes en ce qui concernent la qualité de ses histoires. Je les rejoins aujourd’hui, inévitablement…

Merveilleuse plume…

La plume de Sarah McCOY est un envoûtement pour moi. La qualité de son écriture est incontestable. Elle me séduit dès les premières lignes. Je n’ai pas été déçue. J’ai été charmée et séduite… J’y trouve l’art de la description sans longueur, les phrases bien construites, la poésie des mots. J’ai savouré le fond et la forme de ce roman. Ce fut un très beau moment de littérature.

Récit de deux vies…

Deux personnages se partagent ce roman, deux voix éclairent leurs actes et leurs sentiments. Tour à tour, Post s’exprime, Hallie s’affirme. Ils se rencontrent, se croisent, se rêvent et s’unissent, au gré des événements et de leurs réussites.

Ils ont du mal à se comprendre et à s’éprendre. Leur histoire est très belle jusqu’au dénouement. Je les ai suivis avec intérêt, espérant qu’ils vivent leurs passions et leur attrait l’un pour l’autre.

Au commencement…

Je n’ai pas lu avec précision la quatrième de couverture. Je me suis laissée porter par l’auteure. J’ai patienté quelque temps pour connaître les protagonistes et pour les savourer. J’ai été comme un troisième personnage, hors du temps et hors du livre… Un œil critique et étranger. J’ai construit la personnalité de Hallie et de Post au fur et à mesure des rencontres et des pages. D’abord lointains et différents, ils ont pris leur forme et leur richesse dans leurs expériences, riches, exceptionnelles, fières et courageuses. Je les ai aimés davantage parce qu’ils se sont construits et qu’ils ont évolué.

L’évaluation de ma première expérience

Je découvrirai les romans de Sarah McCOY pour son style littéraire qui m’est cher, pour sa qualité et pour le fil narratif qui m’a conquise.

Cette histoire est un coup de cœur, une empathie qui se développe tout au long de la narration, au cours du récit. J’ai éprouvé un plaisir immense pour la construction de cet amour, pour l’accomplissement des projets professionnels de ces deux personnages, pour le développement de leurs sentiments. Tout est décrit avec finesse et justesse, avec le dosage juste de romantisme.

Le souffle des feuilles et des promesses est un moment de lecture qui restera cher à mon cœur et à mon esprit.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR

Le résumé de l’éditeur Michel LAFON

Le souffle des feuilles et des promesses.jpgHallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.

Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.

Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?

NetGalley.png

Tous mes remerciements au site NetGalley pour ce service de presse, à l’éditeur Michel LAFON et à l’auteure pour cette découverte et cette lecture.

Ce fut ma première expérience. Elle est exceptionnelle. J’espère que les futures seront nombreuses et aussi intéressantes.

Bien livresquement à toutes et à tous.

A la page des livres.

2 commentaires sur “Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCOY : une découverte et un coup de cœur

Ajouter un commentaire

    1. Alors… surtout n’hésite pas. Je trouve ce livre d’une grande qualité littéraire… l’histoire est romantique à souhait… C’est comme un « Autant en emporte le vent » avec deux personnages qui se cherchent… J’ai vraiment adoré ! Dès que je peux, je lis les deux autres livres de cette auteure.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

