Marche avec moi de Catherine Ryan Hide : à travers le regard d’enfants


Marche avec moi est une nouveauté prévue pour novembre 2017. J’ai eu la chance de le lire grâce aux éditions AmazonCrossing via le site NetGalley. Tous mes remerciements pour ce service de presse. Ce fut une très belle expérience de lecture. Voici mon avis…

Marche avec moiLe résumé de l’éditeur AMAZON.CROSSING

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu’il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d’échouer dans un foyer.
Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu’au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

Un voyage initiatique

En ouvrant ce livre, je suis plongée dans le cheminement de deux jeunes filles, Jen et Carly. Le cheminement est physique et psychologique, très douloureux.

C’est un voyage initiatique à travers les Etats d’Amérique, une longue marche en solitaire, sans ressource, et une longue prise de conscience.

Carly est aveuglée par ses sentiments, par les événements, par la réalité mais elle lutte pour s’en sortir et pour retrouver la seule personne au monde qui peut l’aider, Teddy. En chemin, elle croise des individus, bons, indifférents, mauvais. Elle poursuit son but. Les rencontres l’aident à s’avouer ce qu’elle avait ignoré et repoussé de toutes ses forces…

La peur du vide

Ce voyage fut éprouvant pour moi. Je voyais très bien la nature du problème de ces deux enfants. Pourtant, personne (ni l’auteure, ni Jen, ni Carly) n’a énoncé la cause de la fuite. Alors j’ai voyagé aveuglément dans cette narration.

Assez rapidement, dès la deuxième partie, le passé est évoqué. Quelques brides de vérité se mettent en place, me donnant l’impression d’y voir plus clair. Mais la marche est longue, plusieurs milliers de kilomètres. Les rencontres paraissent furtives et peu intéressantes, presque démunies de toute utilité. Carly le pense et je m’associe à son jugement. Pourtant, nous avions tort, toutes les deux !

Le récit des étapes permet aux enfants de s’approprier le monde, de s’arranger des personnes, de se familiariser avec la vérité. J’avais peur de ce vide d’événements, il m’a beaucoup apportée. Les paysages sont riches et exceptionnels, les émotions fortes, les angoisses de toute nature. Le récit est émouvant.

Des yeux d’enfants

L’écriture de l’auteure est remarquable car pas une seule fois elle ne dérive de son objectif : traduire avec des mots les comportements et les paroles propres à cette jeune adolescente orpheline, dépassée par les événements. On s’accapare ses regards, ses incertitudes, ses conflits intérieurs grâce à la plume de Catherine RYAN HIDE. On est loin de l’innocence naïve. On est plutôt orientés vers le parti pris d’une jeune fille responsable, qui prend en charge sa petite sœur, qui ne trouve pas sa place dans le regard des autres, qui s’accroche à des adultes qui ne le méritent pas forcément. Je ne peux pas dire que je m’identifie à cette enfant mais je vois à travers ses yeux.

En bref…

Voici un roman profond, très bien rédigé, inquiétant mais rempli d’espoirs que j’ai finalement adoré. La psychologie des personnages m’a intéressée : le regard de cette adolescente, ses questionnements, ses refus, son cheminement… ces adultes qui révèlent malgré tout des facettes positives.

A découvrir, inévitablement !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

NetGalley

Un commentaire sur “Marche avec moi de Catherine Ryan Hide : à travers le regard d’enfants

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

