Love in Provence de Tamara Balliana


Dans cette romance, il ne s’agit pas d’un triangle amoureux. Cassie, expatriée américaine, choisit de vivre respectueusement toutes les relations : amoureuses, amicales et « familiales ».

Dans un contexte provençal, ce récit chick-lit a les critères classiques du genre : humour, réparties plaisantes, petits dilemmes de vie, amour(s) et situations rocambolesques. Voici mon avis…

Le résumé de l’éditeur AMAZON PUBLISHING :

Love in ProvenceCassie est Américaine et travaille pour le groupe hôtelier Richmond. Son rêve ultime ? Diriger un jour un hôtel. Alors, quand ses patrons l’envoient en France pour une dernière mission avant de lui confier un établissement, elle saute dans le premier avion pour Marseille.
Cassie a grandi à Chicago, beaucoup voyagé, mais lorsqu’elle se retrouve dans le Lubéron, au cœur de la Provence des cartes postales, l’expérience est très différente de ce à quoi elle s’attendait !
Elle va y faire de nombreuses rencontres à commencer par Olivia sa collègue de travail et sa grande famille : du cousin Vincent le grincheux, à la mignonne petite Rose. Sans oublier Damien le sexy directeur de la Bastide Richmond, Christelle la réceptionniste acariâtre, le Mistral et la gastronomie à la Française.
Le plan de carrière bien huilé de Cassie restera-t-il intact suite à ses aventures lubéronnaises, mais surtout face à l’amour ?

Mes attentes de lecture…

Vous vous imaginez parcourant les chemins au milieu de la lavande et de la Provence ? Sur un vélo ? Non, pas du tout… L’ensemble est moderne. Les visites se feront en voiture, en moto et… en bus.

Cassandra fait de nombreuses rencontres, de belles rencontres ! Comme je vous le disais plus haut, il ne s’agit pas d’un triangle amoureux mais de moments successifs, distincts… Damien, Vincent… le chauffeur de taxi, Olivia et sa famille, mais aussi la petite Rose. On sent que l’auteure a voulu créer un petit cocon protecteur…

La plume de Tamara BALLIANA

L’auteure a tantôt un style classique et neutre, tantôt un style plus comique où les idées fleurissent et embellissent l’histoire. J’aime la précision de l’échelle de l’ennui. J’adore l’idée que chaque protagoniste ait un vocabulaire et une formulation qui lui soit propre.

J’ai bien aimé la deuxième partie du roman, j’ai trouvé plus long la mise en place de l’histoire. Le dénouement et la chute sont plus affirmés, le début est hésitant, oscillant entre la romance classique et la romance chick-lit.

Des personnages différents…

J’ai apprécié la spontanéité d’Olivia, son caractère enjoué, son langage libéré mais aussi la beauté physique et intérieure de Vincent et de sa fille Rose. La famille du Luberon est touchante, presque palpable car je reconnais des traits de caractère typique de mes proches. Le chauffeur de taxi joue son rôle : je vois bien le personnage « pesant » avec ses idées arrêtées (L’OM et moi, ça fait deux !!!) mais son caractère sympathique…

Par contre, les personnages de Christelle, de Damien sont plus grossiers et caricaturaux. Ils apportent peu à la narration et à Cassie.

En bref…

Voici une lecture estivale qui est agréable et légère, le genre de narration qui ne change pas notre vie mais qui se parcourt en toute oisiveté.

J’ai davantage aimé la deuxième moitié de l’histoire pour la pétillante Olivia, pour la sincérité des sentiments de Cassie, pour son questionnement quant au sens de sa vie.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Je remercie sincèrement les éditions AMAZON PLUBLISHING FRANCE, l’auteure Tamara BALLIANA et le site NetGalley de m’avoir accordée ce service de presse. Je mesure cette chance ! Merci.

NetGalley

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

