Et j’ai choisi de vivre de Marilyse TRECOURT


Marilyse TRECOURT fait fort avec ce nouveau roman : une narration prenante, des voix qui se complètent brillamment, un suspense brillant ! J’ai passé un agréable moment. Voici mon avis…

Le résumé de l’auteure (AUTO-EDITION) :

Et j'ai choisi de vivre« — Allô, pouvez-vous envoyer une ambulance ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. » Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer au Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs. Jusqu’au jour où le cauchemar commence. Maxime est retrouvé inanimé, souffrant d’un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis leur premier regard ? Que cherche-t-elle à cacher, au péril de sa propre vie ? Une histoire qui sonde les secrets qui sommeillent au fond de nous, ceux que l’on ne se pardonne pas, ceux qui reviennent nous hanter alors qu’on les croyait enfouis dans les cendres du passé.

Dans ce cinquième roman, Marilyse Trécourt conjugue suspense et émotions, amour et mensonges, sacrifices et culpabilité, tout en vous posant une question : et vous, avez-vous choisi de vivre ?

Jolie couverture !

Lorsque je rencontre ce livre, je m’arrête sur l’illustration qui est fort jolie. Ce couple noyé dans cet univers aquatique est à la fois touchant et inquiétant. Leurs mains liées, leurs bras sous tension et leurs visages qui menacent de percer la surface… Je suis de suite captivée par ce roman.

Le résumé laisse présager une histoire forte. Je ne me suis pas trompée…

Thriller psychologique à plusieurs voix

Ce thriller alterne principalement les voix d’Alice, le personnage central, et de Bradley, son client, ami et avocat. A travers leurs yeux, je cerne le contexte et la situation. Alice ne dévoile qu’à demi-mots sa problématique. Bradley est le regard soupçonneux et fasciné du personnage d’Alice. Il oscille entre la suspicion et la fascination.

Ainsi, l’auteure nous manipule…

Final abouti

Le passé résulte d’un ensemble de comportements et de réactions d’autrui qui modèlent notre personnalité et nos décisions. Alice en est la victime puis l’actrice. Elle cache ses secrets qui la rattrapent inévitablement (d’où l’intérêt de la narration).

A cela se mélangent les intentions parfois néfastes de l’entourage, la curiosité… Alice n’échappera pas à son passé. Marilyse TRECOURT y ajoute un hasard franchement ironique, des personnages bienveillants et des protagonistes torturés.

J’obtiens les réponses à mes questions. Je suis enchantée par la double chute : le final de ce suspense et la conclusion de ce couple. Bravo !

En bref…

Je n’ai pas lâché ce livre de la soirée. Il a fallu que j’aille jusqu’au bout, impossible de ne pas percer le mystère d’Alice.

La trame est superbement construite, jusqu’à la chute qui mêle secret du passé et rencontre improbable.

Marilyse TRECOURT a su m’égarer et me faire émettre des hypothèses erronées sur les personnages qui entourent Alice.

Ce couple est attachant. J’ai beaucoup aimé !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

3 commentaires sur “Et j’ai choisi de vivre de Marilyse TRECOURT

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

