Le choix de sa vie de Maude PERRIER

Encore un COUP de COEUR pour un roman de Maude PERRIER ! Décidément, la plume de cette auteure sait me toucher et cette histoire, loin de ressembler aux autres, a des attraits irrésistibles pour moi.

Voici mon avis pour le choix de sa vie.

Une héroïne hors norme

Rares sont les romances où les premiers traits de l’héroïne sont plus négatifs que positifs. Jessica est une battante. Elle n’a en tête que son travail. Elle s’implique bien au-delà de ce qu’on attend d’elle. Elle se voue corps et âme à son métier. Elle s’investit. Elle donne son image de femme en pâture pour faire prospérer l’entreprise de son patron.

Ses collègues lui reprochent les manières dont elle a obtenu son poste. Moi-même, j’avoue qu’elle ne m’était pas sympathique. Pourtant, le parcours de cette femme m’a bien plus intéressée que prévu.

Jessica est en cohérence avec elle-même. Elle assume ses choix. Elle se bat, elle se défend. Je la trouve remarquable pour cela. Ce n’est certainement pas une femme faible, même si elle a été victime d’un système et d’une famille peu ordinaire. Elle est vivante, réfléchie. Elle se questionne. Son cheminement a été le mien. J’ai adoré être confrontée à sa vie et à son expérience.

Ce roman est atypique.

L’auteure me conduit dans un récit que je n’imagine pas. Les héros masculins sont hors normes, tantôt détestables, tantôt séducteurs, originaux et triviaux. J’ai adoré ce jeu, cette sensation d’être ballottée d’un côté et de l’autre, sans avoir la réponse avant les derniers paragraphe du roman.

Jessica avance à l’aveugle. Elle cerne ses relations, elle s’aventure, au fil des pages, plus profondément dans un contexte instable et déstabilisant. Je navigue à ses côtés, je suis dans l’incapacité de faire les choix qui s’imposent à elle puisque je suis aussi tiraillée.

Son travail, c’est sa stabilité, sa vie, sa conviction, son objectif. Je m’interroge quant aux bienfaits d’une omniprésence de sa profession dans son existence. Je ne suis pas la seule puisque sa mère, Catherine, la questionne à ce sujet ainsi que Philippe. En parallèle, Christophe représente la tentation et l’amour démesuré de son job. Va-t-elle se débarrasser de son emprise et de cette entreprise ? Envisage-t-elle une autre vie ? Existe-t-il un autre choix pour elle ? Va-t-elle… Veut-elle changer sa vie ?

En bref…

Je suis de nouveau en admiration pour cette histoire de femme. Maude PERRIER m’a surprise par cette narration différente où le personnage principal n’est pas si idéal, où la romance n’est pas clairement énoncée, où les choix de Jessica ne se livrent qu’à la dernière page.

Je vous recommande les problématiques qu’elle énonce. Je continuerai mes découvertes auprès de cette auteure.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR

Le résumé de l’auteure Maude PERRIER

le choix de sa vieDans l’univers feutré d’un cabinet comptable, la passion, la jalousie et les coups bas ont toute leur place…

Jessica est considérée comme une promotion canapé. Son passage dans le lit du patron, Christophe, un expert-comptable atypique, séducteur et arrogant, a suscité jalousie, et rancœurs auprès de ses collègues.

A la faveur d’un recrutement inattendu, la guerre larvée qui sévit au sein du cabinet va se durcir, et Jessica va voir son monde vaciller.

Saura-t-elle préserver l’emploi qui est devenu sa raison de vivre ?

En couple avec Philippe, un homme éperdument amoureux qui ne voit plus l’avenir sans elle, sera-t-elle capable de répondre à ses attentes, ou le jeu du chat et de la souris auquel elle joue avec Christophe va-t-il prendre une nouvelle dimension ?

A très bientôt. Bien livresquement.

Publicités

2 commentaires sur “Le choix de sa vie de Maude PERRIER

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :