Histoire d’@ de Laure MANEL

Je m’étais promis de découvrir un autre roman de Laure MANEL. J’ai choisi Histoire d’@, un roman épistolaire moderne.Histoire d'@

Le résumé de l’auteure (auto-édition)

Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ? 

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mails, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais dénouer les fils non résolus du passé n’est pas sans conséquences…
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Bravo pour le résumé !

Je ne pourrais pas mieux écrire que ce que Laure MANEL nous dévoile sur la quatrième de couverture. Je ne suis pas friande des romans épistolaires mais celui-ci m’a prise un peu par surprise puisque les pages ne retracent que des échanges de mails.

D’abord, on ne connaît ni le destinataire, ni l’expéditeur. Puis les identités s’inscrivent, la relation a un nom, les échanges se poursuivent et je me pose la question : que va devenir cette ancienne amitié ?

Des personnages qui se reconstruisent page après page

Ce que j’aime dans l’écriture de Laure MANEL c’est le temps, la patience et la livraison avec parcimonie des personnalités qu’elle nous dépeint : une situation, un passé, des évènements douloureux, un dépassement des déceptions et une reconstruction. L’ensemble est fin, intelligent, touchant. Les traits sont infiniment réels, plaisants comme si de véritables humains se dévoilaient.

Mathilde et Cyril… L’un sans l’autre ou l’un avec l’autre : qu’est-ce que ça donne ?

C’est un peu ma problématique.

Celle qui me fait parcourir avidement le livre. Par ces échanges écrits, je découvre l’amitié rompue de ces deux adultes. Chacun a fait son chemin sans l’autre et la re-conquête est tantôt renaissance, tantôt séduction, tantôt mise au point et défense de territoire.

Mathilde s’est construit une vie. Cyril a une relation conflictuel avec lui-même et forcément, avec sa compagne. Mathilde et Cyril étaient soudés. Ils se sont éloignés. Ils se rapprochent… mais jusqu’à quel point ?

Loin de l’autre, ils sont comme une « paire de chaussures avec un caillou caché tout au fond »… Ils éprouvent un mal être, une gêne, un manque. Mais l’un avec l’autre, quel sera leur devenir ? Vont-ils retrouver leur passé qui, quelque part, ne leur suffisait pas ou vont-ils construire « plus » ?

En bref…

Voici un roman bien intrigant et intéressant. Il m’a émue, il m’a tenue. J’aime l’état d’esprit général de l’histoire. J’aime cette idée d’illusion et de désillusion. Ces personnages n’ont pas d’apparence physique. Ils ne prennent corps que par interactions avec l’autre.

Contrairement à quelques avis, je trouve l’auteure Laure MANEL très morale. Elle touche des réflexions existentielles importantes. Elle les traite avec respect.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Voilà qui me pousse encore et davantage dans l’écriture de Laure MANEL. Il me reste l’embarras du choix, une histoire que je juge incontournable dans mes futures découvertes.

 

l'embarras du choix

 

Un commentaire sur “Histoire d’@ de Laure MANEL

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :