Le projet Alice de Marlène CHARINE

Lire Marlène CHARINE est un véritable plaisir. Son écriture m’accroche indéniablement. Je suis captivée, comme je l’ai été pour Tombent les anges. Pourtant, la science-fiction n’est pas mon genre littéraire préféré… Mais quand y sont mêlés le suspense et le thriller, le roman est adopté !

Voici mon avis.

Le résumé de l’éditeur NUMERIKLIVRES

Le projet AliceDans un futur très proche, au nord-est des États-Unis, un commando exfiltre une jeune femme d’une base appartenant à l’Agence, une organisation scientifico-militaire. À peine a-t-elle eu le temps de s’affubler du nom d’Ellie Kay qu’une course-poursuite commence. Traquée d’un côté par l’Agence qui cherche à la récupérer, manipulée de l’autre par ceux qui prétendent l’avoir sauvée, Ellie découvre les premiers aspects de sa personnalité : un naturel impatient, d’incroyables aptitudes au tir et au combat rapproché, mais aussi un talent remarquable au violoncelle. Chargé de la remettre en forme, Sean, un membre de l’équipe, la pousse à ses limites, de manière parfois brutale. Une rudesse qui n’est rien en comparaison avec les révélations qui l’attendent au détour d’un voyage en Europe…
Nous avons tous de nombreuses facettes… et nous nous passerions volontiers de certaines d’entre elles. Est-il possible de choisir qui nous sommes ?

Un roman avec une trame classique, bien construit

Je vous le disais plus haut, je n’ai pas l’habitude des romans de science-fiction. Cette histoire de clonage et de complots est riche d’évènements scientifiques, militaires et politiques. De suite, je suis plongée dans l’intrigue.

Ma lecture s’avèrera dense et parsemée d’imprévus et de péripéties. C’est très sympa.

Deux parties sont nécessaires pour atteindre la vérité et la chute.  La première partie est addictive, la seconde est, pour moi, plus longue avec quelques répétitions de situations, qui, loin de me déplaire, assoient les émotions et l’état d’esprit de l’héroïne. Cette histoire me rappelle quelques expériences que j’ai eue avec Divergente de Veronica ROTH.

L’auteure mène son récit habilement, à travers les continents, à travers le temps. Combats, réflexions, actions et romances s’alternent. Cette histoire de clonage est intéressante.

Des personnages bien définis

Ellie est faite de chair et de sang. Elle est unique, rongée de l’intérieur, sensible et violente. Elle a une énergie redoutable, même à travers les épreuves. Ses acolytes sont passionnants, chacun un caractère, un rôle et un statut au sein du groupe. Je vous laisse les découvrir…

J’aime leur psychologie, leurs travers et leurs faiblesses, leurs forces aussi. Ce sont les atouts d’Ellie, ses soutiens, ses béquilles. Ils sont pertinents, ils interviennent posément. Ils l’accompagnent. L’équipe est de choc, fraternelle et solide, très sympathique.

Une plume excellente

Marlène CHARINE est une écrivaine de talent, même à ses débuts (ce roman précède Tombent les anges). Elle sait manier les mots. Ses paragraphes coulent naturellement. Les scènes s’articulent comme dans un film, selon un seul point de vue, celui d’Ellie.  Le sujet et l’intrigue sont certainement des classiques dans le genre mais ils sont rondement narrés et menés.

J’apprécie vraiment de lire la plume de cette auteure.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ et 1/2 ♥

En bref…

Inévitablement, je suivrai de près l’écriture et les parutions de Marlène CHARINE. Quel que soit le genre qu’elle écrit, romances ou thrillers ou versions suspense et science-fiction, j’ouvrirai ses livres les yeux fermés ! La qualité des mots et de la syntaxe, ainsi que la trame de ses histoires sont des points forts que je ne manquerai sous aucun prétexte.

Merci aux éditions NUMERIKLIVRES (Cliquez ici pour découvrir les parutions), à l’auteure et au site Simplement.pro pour ce service de presse, pour cette découverte, pour les échanges.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :