Les cœurs brisés ont la main verte de Waxman Abbi : quel bonheur !

Les COUPS de COEUR sont certainement liés aux attentes des lecteurs.

Les cœurs Brisés ont la main verte de WAXMAN Abbi est un coup de cœur pour moi. Ce roman m’a prise par surprise. La narration m’a transportée. J’avais envie d’en lire toujours plus…

Pourtant, la couverture et le thème du livre, à priori, n’étaient pas pour me séduire. Quelques coquelicots… du rouge et du jaune… un titre un peu long à lire… Je serais volontiers passée à côté, dans une librairie, sur un site web. Le jardinage n’est pas ma tasse de thé…

En m’inscrivant au site NetGalley, le contrat est de lire gratuitement des livres et de découvrir des histoires et des auteurs (de les chroniquer aussi…). Je n’étais pas inspirée par une lecture en particulier, j’ai choisi celle-là.

Ce fut un moment de pure bonheur !

Le résumé de l’éditeur BELFOND

Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu’un cours de jardinage pour réparer le cœur brisé d’une jeune mère de famille ! Plein de charme, d’authenticité et de douceur, un roman que l’on voudrait ne jamais refermer.

les coeurs brisés ont la main verte.jpgCalifornienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.

Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?

Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

Bouturage, naissance, croissance et mort : le cycle de la vie

Le bouturage, le jardinage, un stage en pleine nature… j’avoue que ce thème et ce contexte me sont inconnus. L’ambiance de ce roman est donc particulier pour moi. Le sujet du deuil, je l’ai souvent rencontré dans des romances, plus ou moins bien traité. Ici, dans les cœurs brisés ont la main verte, il est particulièrement bien amené. Les images et des comparaisons comme celles du livre me paraissent novatrices et profondément touchantes. Lili est pleine de contradictions, d’amour, de peurs et d’humour.

Lili et Rachel : les liens du sang

L’amitié et la relation entre les deux sœurs est le fil conducteur de cette histoire. Ce lien particulier est aussi bien retranscrit, différemment, presque unique. La rivalité fraternelle n’est qu’apparence, la symbiose entre les deux femmes est magique et essentielle.

Lili et les autres au centre…

J’ai aimé aussi ce regard « multi directionnel » du deuil. La femme se sent au centre du malheur mais elle n’est pas la seule à souffrir de l’absence de son mari. Elle doit se reconstruire, certes, mais multiples personnes doivent vivre sans Dan. C’est nouveau pour moi, pas dans les faits mais dans la considération d’autrui.

Les petites filles apportent une véritable vie et dynamisme dans ce livre, sans caricature, sans exagération. Tout le quotidien est dépeint avec gravité et générosité. Ce livre est pétillant, amusant et troublant à la fois.

En bref

Je ne m’y attendais pas. J’ai été agréablement surprise, j’ai été vraiment séduite par cette histoire où un groupe hétéroclite de personnages se forme, où une bulle de force et de bonheur naît, croit et se déploie…

Merveilleuse aventure !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR

NetGalley

Merci aux éditions BELFOND, via le site NetGalley pour cette nouvelle découverte et pour cette lecture enrichissante et émouvante. Vivement la prochaine !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :