Tout-petits : ils attendent Noël… Je teste des albums pour eux !

Trois services de presse m’ont été gentiment offert, via le site NetGalley. Je remercie les auteures et les éditions CHOUETTE pour cet envoi.

Ainsi, je découvre Caillou, un petit garçon et 3 albums où il figure en vedette :

  • Caillou : c’est délicieux ! – Auteures : Christine L’Heureux et Kary
  • Caillou, la veille de Noël – Auteure : Anne Paradis
  • Caillou : Joyeuses fêtes ! – Auteure : Marilyn Pleau-Murissi

Caillou, pour moi, c’est un personnage comme il en existe beaucoup dans la littérature enfantine : Petit Ours Brun, Trotro… sauf – c’est un avantage – ce petit bonhomme est réel… j’entends par là que c’est un humain, un vrai petit garçon. Sa bouille est toute jolie ; il lui arrive les aventures du quotidien. Ca permet à nos tout-petits et aux parents de réfléchir sur les tracas de tous les jours.

Avec C’est délicieux ! la tâche est rude car, on connaît tous, ce moment de vie, où nos bambins n’aiment plus rien de ce qu’on leur présente dans l’assiette. Maman Caillou a trouvé la parade ! J’aime cette intelligence psychologique, cette manipulation bienveillante… mais pourquoi focaliser sur le brocolis ? Mes petits ont toujours adoré… Bon bref, un petit peu de révision de vocabulaire, c’est pas plus mal !

mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Caillou : la veille de Noël ! est un moment que j’adore : l’attente de Noël. Dans ce petit album, on y retrouve les instants clés, ceux qui ritualisent nos jours avant cette fête familiale. Le petit + ? C’est l’idée que tous les cadeaux ne sont pas emmenés par le Père Noël. Intelligent, encore !

mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Caillou : joyeuses fêtes ! est sans doute l’album le plus difficile à aborder avec les enfants car il doit être lu par étapes (références aux cases du calendrier de l’Avent). Un jour (un soir), une coutume du passé pour expliquer certaines habitudes et traditions… sinon, cela risque d’être compliqué pour nos bambins. Ces histoires du passé sont assez courtes et concises. Il n’existe pas 24 histoires pour combler notre curiosité mais celle des enfants est juste titillée pour le faire patienter un peu et pour l’informer de nos us. c’est pas mal !

mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Encore quelques jolies trouvailles pour mon Challenge Cold Winter et le menu « la magie de NOËL !

Challenge Cold Winter 2017.jpg

NetGalley

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :