Hâte-toi de vivre de Laure ROLLIER

Intéressée par les critiques autour de ce livre, je me suis lancée à mon tour dans cette romance Hâte-toi de vivre de Laure Rollier.

Ce qui est remarquable dans cette histoire, c’est la plume de l’auteure. Celle-ci entreprend un dialogue avec son lecteur, assez amical, familier (sans connotation négative), sympathique. J’ai Hâte-toi de vivre.jpgl’impression que la spontanéité domine. C’est vivant, léger, agréable et tendance.

L’héroïne, Léo, au prénom assez extra-ordinaire, est pleine de dynamisme et de vie. Elle rencontre, sa grand-mère, dans des conditions étranges, suite à un accident. Cette dernière est directe, sans détour et ne s’embarrasse pas d’hypocrisie puisque Léo est la seule (ou presque) à l’entendre et à la voir : elle est morte depuis suffisamment longtemps pour n’avoir aucun doute là-dessus. Elle joue le rôle d’une conscience, drôle, frivole. Elle est le coup de pouce que Léo ne se permet pas. Elle est la voix de la vérité crue, mais vraie. Elle a aussi ses propres états d’âme, qu’elle n’expose pas, pudique, blessée, pleine de remords.

« Hâte-toi de vivre » est sa voix, mais aussi le conseil destiné à différents protagonistes de cette histoire. Laure ROLLIER aurait pu écrire « Hâtez-vous de vivre »…

L’entourage de la jeune femme, l’amie Louise et l’ami Juju, sont des personnages aussi riches et plaisants que Léo. Ils amènent bonne humeur et joie dans ce récit, qui pétille, qui amuse, qui émeut.

Je dirai que la couverture ne reflète pas le contenu de ce qu’on lit même s’il est effectivement l’idée générale.  Je laisserai donc ce ciel gris et tristounet pour garder en mémoire la gaieté, le bonheur de ce petit roman. Car, celui-ci, est « vivant ». Il est un condensé d’amitié, de tendresse et de bons sentiments. Il est rapide, fugitif, éphémère mais l’ensemble laisse un sentiment positif et agréable. Il fait du bien.

Si certains (certaines) ont été surpris du final, je l’imaginais ainsi : c’était la seule explication. N’empêche que, en toute logique, j’ai aimé le plaisir qu’il m’a apporté.

Je remercie les bloggeurs qui ont vanté ses mérites. Je remercie l’auteure et l’éditeur, via le service de presse de NetGalley, de ce moment privilégié.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ et 1/2 ♥

Hâte-toi de vivre paraitra le 21 février 2018.

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Hâte-toi de vivre de Laure ROLLIER

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :