Une parenthèse dans ta vie de Marjorie Levasseur

Je vais être sincère : j’ai lu Une parenthèse dans ta vie de Marjorie LEVASSEUR avec beaucoup moins d’intérêt et de passion que Te revoir à Penn Avel.

Te revoir à Penn Avel est un roman qui m’a semblé plus abouti. Les lire « côte à côte » a dû faussé mon jugement.

Dans ma première lecture (Te revoir à Penn Avel), je sens une maturité dans les messages transmis. L’écriture m’a paru mieux finalisée, donnant à l’ensemble une construction minutieuse et imbriquée.

Une parenthèse dans ta vie.jpgUne parenthèse dans ta vie est un récit plus linéaire. L’ambiance est jeune, les personnages sont moins creusés mais déjà je trouve des ingrédients que j’apprécie beaucoup : la vieille femme de la maison de retraite, l’aide à la personne, la maltraitance, le voyage, la quête de soi et de l’autre, les secrets familiaux.

Une parenthèse dans ta vie me correspond beaucoup moins. Il se destine à un public de lecteurs (lectrices), à mon avis, plus jeunes.

Les sentiments des personnages sont en dents de scie, leur relation sont trop peu développée, à mon goût. Je suis donc moins sous le charme.

Alors, je garde mon petit chouchou en mémoire : Te revoir à Penn Avel.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Le résumé de l’auteure (AUTO-EDITION)

Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas… sur un malentendu. Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n’aspire aujourd’hui qu’à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l’autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d’aider Madeleine dans sa quête. Elle, qui n’a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l’attitude n’aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures…

Publicités

4 commentaires sur “Une parenthèse dans ta vie de Marjorie Levasseur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :