La fille du roi des marais de Karen Dionne

J’étais loin de me douter de la teneur particulière de ce thriller. 

Karen DIONNE nous présente une double histoire : celle de l’adulte, femme et maman, traquant son père évadé de prison et celle de son enfance.

Les deux points de vue d’une seule et même personne se croisent. Helena La fille du roi des marais.jpga changé de vie, de nom, s’est créé une existence modeste loin de ses souvenirs. Elle a pris du recul, elle s’est décentrée. Pourtant, ces images du passé la rattrapent lorsqu’elle suit la piste de son père, de nouveau libre de ses mouvements.

Les règles du passé sont-elles celles du présent ?

Le monstre est intelligent, autoritaire, narcissique. C’est un kidnappeur, un tueur, un violeur. Il a un objectif, toujours le même. Il ne s’en détourne pas.

Petite Ombre  a grandi avec sa mère durant 12 ans, sans jamais croiser un pair, sans lien avec la société contemporaine, isolée et recluse dans le marais, son seul environnement. A travers ses yeux innocents, on assiste, impuissants, aux conditions dramatiques de sa vie, parsemées de petits bonheurs enfantins, de plaisirs innocents de la jeunesse.

Ce livre est touchant. Je l’ai dévoré avec frénésie et angoisse. Je l’ai aimé. Je l’ai compris et approuvé tel qu’il est. Il m’a paru juste, réel, tragique et horrible. Il est psychologique et le destin se fait manipulateur.

Parfait ! De l’histoire, à la construction de ce roman, j’apprécie beaucoup l’écriture de l’auteure. J’avoue que ce livre restera gravé dans ma mémoire un petit bout de temps… car il est aussi perturbant.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Le résumé des éditions JC LATTES :

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c’est sa fille.

NetGalley

Je remercie les éditions JC LATTES , via le service de presse de NetGalley, pour cette lecture appréciable et hors des sentiers battus, pour la lectrice que je suis.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :