Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie GRIMALDI

Les étoiles sont allumées : dans mes yeux et dans mon cœur !

Si une auteure sait parfaitement m’atteindre c’est Virginie GRIMALDI. Je suis sensible à sa plume, à ses personnages, à sa montée dans les émotions.

Dès le premier chapitre, elle m’embarque et je ne résiste absolument pas ! Son livre se lit vite, trop vite… je ne le lis pas, je le dévore !

Cette fois, nous partons en voyage… vers le Nord ! Ah … que je voudrais vivre ce périple… vraiment, avec des scènes simples et des références rapides, je m’y crois déjà ! Danemark, Norvège, Suède… le froid, le cercle polaire…

Anna ne part pas seule. Elle s’embarque dans une aventure bien lointaine avec Lily, sa fille de 12 ans et Chloé, 17 ans. A elles trois, elles vont conquérir des moments précieux, inestimables, se trouver et se retrouver. Virginie GRIMALDI parle d’amour maternel, de choix d’adolescent, de souffrances d’enfance avec un humour plaisant mais toujours vraie et sensible.

Elle choisit dans sa galerie de portraits des personnages assez uniques en leur genre mais parfaitement représentatifs de l’expatriation et des voyages. On rencontre toujours des familles et des individus qu’on n’aurait jamais côtoyés dans notre milieu fermé, des figures assez atypiques, très éloignées de notre petit environnement, en coutumes, en habitudes, en idées. En elles, on y trouve une autre philosophie, des petits secrets, une sensibilité nouvelle, un regard nouveau toujours bénéfiques.

La mémé d’Anna est le personnage qui m’émeut le plus, même si elle ne fait pas partie de ce périple. C’est celle qui représente l’amour, la tendresse, la confiance, la sagesse… Je vous laisse savourer le lien qui unit cette belle dame à sa petite-fille. Moi, il me comble de plaisir ! J’adore cette mamie si proche de la fin de sa vie mais si pétillante d’expériences.

Et puis, il y a l’amoureux qui est un homme secondaire dans cette histoire…

Et la note finale ! Que serait ce livre sans la conclusion d’une belle écrivaine entourée de non moins belles associations ? A chaque fois, l’auteure me touche et me retourne comme une crêpe. Je fonds devant les mots, les idées et les sentiments.

En bref…

Encore un roman très réussi.

Sensibles, touchantes, j’aime les histoires de ces trois femmes : les problématiques, les peurs et les angoisses (elles ne sont jamais différentes des nôtres) pour aboutir à leur dépassement (la solution est souvent à portée de main, non ?). La construction de ces trois récits navigue sur les émotions, monte crescendo pour conclure habilement sur une nouvelle conception de la vie, prometteuse et plus équilibrée (plus équilibrante ?).

Il est grand temps de rallumer les étoilesC’est simple et efficace. C’est aussi très beau… et tellement vrai.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Le résumé des éditions FAYARD

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

NetGalley

Merci à l’auteure pour ce moment de lecture unique, qui m’offre un plaisir que je savoure vraiment… au site NetGalley… aux éditions FAYARD, pour ce SP.

Inévitablement, j’ai eu envie de découvrir Gustav VIGELAND… et de partager les mots de Virginie GRIMALDI et les images. A admirer.

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie GRIMALDI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :