Rendez-vous avec le crime de Julia CHAPMAN : j’aime celui-ci pour lui-même et pour les suivants !

3ème chronique pour le premier challenge NetGalley… Aujourd’hui, ce sera pour Julia CHAPMAN et ses Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime.

Les détectives du Yorkshire - Rendez-vous avec le crime

Le résumé des éditions ROBERT LAFFONT (collection : LA BÊTE NOIRE) :

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Qu’est-ce qui m’a donné envie de lire ce roman ?

Avec l’annonce du challenge, je vous expliquai ma sélection de livres (cliquez ici). Je pensais entrer dans un policier léger, doté d’une romance et de quiproquos ou de situations rocambolesques. Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai lu… quoi que !

D’où me venait cette idée d’humour ? A cause de la couverture qui ne semble pas apporter le sérieux et la noirceur des autres policiers et thrillers. Le résumé aussi m’annonçait des meurtres, une entreprise de rencontres amoureuses et un détective. Tous ces indices réunis étaient là pour me dérouter… agréablement.

J’ai apprécié le récit rondement construit !

Le fil narratif de cette histoire mêle les aléas privés de Delilah et de Samson. Tous deux sont issus d’un village dans la « vieille » campagne anglaise, avec ses habitants fortement caractérisés, ses rumeurs, son passé. Samson appartient au passé puisqu’il a quitté Bruncliffe depuis de nombreuses années. Il est accueilli par la communauté d’une manière assez musclée qui donne le ton. En parallèle, bien sûr, vient cette série d’événements macabres… et donc l’intrigue policière. Ce qui me plaît alors, c’est la recherche du (ou de la) coupable, mystère entouré d’éléments personnels et intimes.

Bases solides…

Certains diront que le contexte est posé assez longuement. Ce que j’en pense ? Certes… oui. Mais le plus intéressant, c’est la préparation minutieuse du décor et du contexte de ce livre par l’auteure, atmosphère posée aussi pour les suivants.

L’ambiance est décrite avec précision, avec finesse. On s’y croirait. Je visionne très bien les lieux du village, les environs et les vallons, les citoyens, les relations humaines, les sentiments, le tragique comme la joie. Le ton est juste. Les mots de la narration sont jetés comme des indices. Rien ne m’a semblé superflu. Tout s’imbrique, soit dans l’enquête, soit dans le personnel. C’est finement joué pour Julia CHAPMAN !

Des meurtres… jusqu’au coupable (choisissons le masculin pour la neutralité…)

Ce premier tome est donc finalisé : il a un dénouement et une chute surprenante, sans contradiction. Les personnages n’ont pas de visage caché, ils ne sont pas torturés au point de nous dérouter… Tout est dit (clairement). A nous de démêler les fils, les motivations et les sentiments (ressentiments) des uns et des autres de la communauté.Rendez-vous avec le mal.jpg

Rendez-vous avec le crime amorce des questionnements pour les tomes qui vont suivre, comme…

  • Que fuit Samson ?
  • Quelle relation entretiendra-t-il avec les habitants ?
  • Renouera-t-il avec son passé (sa ferme, son père, ses amis) ?
  • Quel est le devenir de ces entreprises assez incongrues dans ce lieu conservateur, traditionnel et convenu ?

En bref…

A l’évidence, j’aime beaucoup ce roman qui m’annonce une future lecture qui me rend impatiente de la découvrir…

Je tire mon chapeau à Julia CHAPMAN, qui, maintenant que je m’intéresse davantage à la construction des récits, a su faire monter la pression (comme il faut dans la tonalité de son roman), organiser ses chapitres (donner les détails au moment opportun), décrire des personnages vrais et profonds (jolie galerie de portraits !)

Conclusion : Un bon moment de lecture pour moi.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ et 1/2 ♥

Partageons…

Petite remarque : Je ne connais pas les enquêtes d’Agatha Raisin de M. C. BEATON mais apparemment, dans cette lignée et ce genre, je pense qu’elles pourraient me plaire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

NetGalley Challenge

 

Publicités

2 commentaires sur “Rendez-vous avec le crime de Julia CHAPMAN : j’aime celui-ci pour lui-même et pour les suivants !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :