Highlanders des temps modernes : Les MacCoy d’Alexiane THILL

Les MacCoy 2.jpgCe roman est original. Celles et ceux qui aiment l’Ecosse, les Highlanders et les romances historiques vont certainement accrocher à ce premier tome.

Quels sont les atouts du L’ogre et le Chardon d’Alexiane THILL ?

Le contexte : historique ou contemporain ?

La couverture nous donnerait pour indice le passé. L’auteure a choisi de brouiller les pistes et de nous plonger dans notre époque. Il n’y a pas de cercle de pierre, ni de porte secrète, encore moins de machine à remonter le temps. Ce livre n’appartient pas au genre fantastique. Alexiane THILL a imaginé un monde secret dans notre contexte.

Les héros : torturés.

Ed’ et Caled ont chacun leurs secrets. Leur passé est notre fil conducteur.

Tout débute de Phèdre lors de son arrivée à Edimbourg, en Ecosse, dans ce club-bar atypique. Ce lieu est une sorte de terrain neutre, mystérieux. Elle y est femme de ménage puis témoin d’un acte tragique. Sa vie va être chamboulée.

Caled est un chef de clan, un highlander moderne qui conserve l’honneur et la fidélité des guerriers d’autrefois. C’est un personnage soumis à la loi des siens, en pleine lutte intérieure, confronté à Phèdre Duval qu’il a placée sous sa tutelle.

L’intrigue : complots, trahisons, clans ?

Sept clans dont on reconnaît les noms si on est fan de l’histoire écossaise. Les Campbell, les MacCoy, les Fraser… Inutile de rappeler que ces clans se sont associés, combattus, trahis. Il est question de pouvoir et de domination dans cette histoire. Les personnages ont chacun un camp. Ils luttent entre leurs besoins claniques et leurs désirs personnels.

La romance

Entre résistance, attrait et séduction, la valse des sentiments emmène nos personnages dans des combats, joutes verbales et abdication. Caled et Phèdre sont passionnés, fiers. Ils s’opposent, ils se démarquent mais s’aiment au-delà de leur appartenance.

En bref ?

Une belle réussite qui mélange les luttes des temps anciens et la modernité. Entre un Roméo et Juliette et un  chardon et le tartan (Le cercle de pierre) de Diana GABALDON, je trouve une jolie manière de traiter ce contexte et cette époque.

J’ai beaucoup apprécié  Les MacCoyL’Ogre et le Chardon, d’Alexiane THILL. L’histoire de ce premier tome est une première partie. Il faut attendre la suite, maintenant…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Le résumé des éditions LA CONDAMINE :

Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

 

Publicités

2 commentaires sur “Highlanders des temps modernes : Les MacCoy d’Alexiane THILL

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :