Le marié de substitution de Denise Grover Swank

Une nouvelle série qui commence, Par les liens du mariage. La première aventure concerne Megan, les deux autres tomes seront certainement pour ses deux amies d’enfance et… pour son frère, Kevin.

Le résumé des éditions Mxm BOOKMARK

Megan Vandemeer comptait vraiment parler à ses parents de sa rupture avec son fiancé, mais voilà qu’un mois et demi plus tard, elle se retrouve dans l’avion pour assister à son Le marié de substitution.pngpropre mariage. Après avoir repoussé le moment le plus longtemps possible, il est l’heure pour elle d’avouer la vérité : une perspective terrifiante, puisqu’elle sait déjà que c’est à elle que sa mère en voudra, au lieu de blâmer son ex insensible et infidèle. Après quelques verres et deux cachets contre le mal des transports, Megan se retrouve en train de déballer toute son histoire au bel étranger assis à côté d’elle dans l’avion. Josh McMillan décide de s’en remettre au destin et monte dans un avion à destination de Kansas City pour une dernière tentative désespérée de sauver son entreprise. Une solution inattendue lui apparaît sous la forme d’une belle femme brune assise à côté de lui. Elle a beau sembler un peu timbrée, son honnêteté, sa franchise et son humour ne manquent pas de le charmer. Ainsi, lorsqu’elle s’évanouit juste avant l’atterrissage, Josh l’aide à descendre : une action qui mène à un malentendu d’ampleur colossale, puisque les parents de Megan le prennent pour son fiancé. Mais lorsque Josh réalise que cette histoire pourrait lui permettre de sauver son affaire, il décide de jouer le jeu et d’aider Megan en même temps. Tout ce qu’il a besoin de faire, c’est de mettre en scène une rupture assez crédible pour apaiser la mère de celle-ci. Josh n’est donc qu’un fiancé de substitution, mais plus Megan et lui passent de temps ensemble, plus leur relation semble réelle… et moins ils ont envie d’y mettre fin. Une belle histoire d’amour peut-elle naître d’une imposture ?

Petite description des personnages

L’histoire débute par une déception, l’annulation du mariage de Megan et de Jay, annulation qui est claire pour l’héroïne puisque son compagnon a été infidèle mais pas pour sa famille qui ignore tout des déboires de cette jeune femme désespérée.

Entre en scène notre héros, Josh, ingénieur et responsable d’une petite entreprise familiale menacée de faillite. Tous deux se rencontrent dans un avion. A partir d’un quiproquo, les deux protagonistes vont se lier… pour le meilleur et pour le pire.

La narration est construite assez logiquement avec des personnages caractérisés : une maman froide, perfectionniste, peu à l’écoute de sa fille; un père en filigrane, un frère remonté et toujours en colère, deux amies qui sont la conscience de Megan : l’une prêchant le mariage, l’autre le dénonçant.

Au milieu des préparatifs de la fête, il existe une mamie, curieuse et atypique, qui détient la vérité sous un semblant de folie sénile, une famille paternelle campagnarde, un ex peu assumé. Cela donne une atmosphère bon enfant, un peu comique et folle, oscillant entre la comédie et le burlesque.

J’y note plein d’événements quotidiens, de descriptions d’une relation qui se construit, de moments intimes, de secrets et d’omissions, de cachoteries et de vérités. L’auteure choisit de nous décrire tous ces moments, forts ou presque insignifiants. La lecture m’a parue un peu longue. Je pense que certaines scènes auraient pu être coupées pour aller vers l’essentiel.

Au final, ce long dilemme se résout de lui-même, dans la sérénité et l’amour. Je n’en attendais pas moins, mais un petit peu plus… Je suis assez mitigée en terminant ce premier tome, pas assurée de continuer l’aventure.

Mon évaluation : ♥ ♥ 1/2 ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :