La mélancolie du kangourou : COUP de COEUR

la mélancolie du kangourou

Le résumé des éditions MICHEL LAFON

Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement. Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Je vous présente mon tout dernier COUP de COEUR ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ! Après avoir lu la délicatesse du homard, histoire d’@ de Laure MANEL, je me plonge dans la mélancolie du kangourou.

J’ai adoré cette histoire.

Les livres qui m’offrent le plus de plaisir sont ceux qui me surprennent. Celui-ci, dans son déroulement, est assez lointain de l’idée que je me faisais à la lecture du résumé. Je pensais que l’auteure ne narrerait que succinctement le tragique épisode vécu par Antoine, qu’elle survolerait la période du deuil pour s’attacher aux liens entre ce père et la pétillante Rose. Je me trompais.

Laure MANEL ne nous épargne pas la brutalité de l’événement, elle nous dresse un portrait psychologique de cet homme endeuillé, elle nous raconte plusieurs années de son existence jusqu’à sa reconstruction. Rose est un personnage presque secondaire, même si elle a sa propre vie et une problématique à résoudre.

Ce roman n’est pourtant pas une histoire où on s’apitoie, où on s’enferme dans un chagrin trop intense. Les émotions sont présentes, certes mais on l’aborde avec sérénité et bienveillance parce qu’on sait qu’il va s’en sortir. Rose est l’accompagnatrice, Antoine se forge lui-même son avenir, se construisant en surmontant les obstacles.

Les obstacles que les deux personnages principaux rencontrent sont de diverses origines. J’apprécie beaucoup ce long cheminement où l’homme s’écroule et se relève. Il a pris des chemins, s’est confronté à la réalité, pour s’en détourner, revenir sur ses pas et essayer à nouveau.

C’est donc un beau récit que j’ai parcouru. Une histoire crédible et émouvante où le combat contre soi-même est central.

J’ai beaucoup aimé aussi le rôle de la grand-mère (petit clin d’œil à mes mamies par alliance que j’affectionne énormément !).

Un très beau moment de lecture.

2 commentaires sur “La mélancolie du kangourou : COUP de COEUR

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :