Le bonheur n’a pas de rides de Anne-Gaëlle HUON

Dans ce roman feel-good, on retrouve des personnages qui me sont chers : la grand-mère « roublarde », un fils mature malmené, une belle-fille tyrannique, une équipe de joyeux lurons… jusqu’au chat traité comme un humain. Bref, toute une galerie de portraits qui fait mon bonheur, puisqu’ils sont attachants.

le bonheur n'a pas de rides.jpgLe résumé de l’auteure (AUTO-EDITION) :

Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle. Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

 

Anne-Gaëlle HUON dresse une histoire (des histoires) qui touche. Elle nous offre une situation initiale haute en couleurs où je suis forcée de sourire, jusqu’à une chute touchante. Je verserais presque une petite larme si le dénouement ne se voulait pas positif et la conclusion chargée d’espoirs.

De nombreuses péripéties ponctuent l’aventure de Paulette, cette vieille femme hautaine, au grand coeur malgré tout. Elle se laisse finalement embarquée dans des aventures qui ne lui ressemblent pas, se réconcilie avec elle-même et avec son fils. Elle se recrée un cercle amical que j’aimerais connaître à son grand âge.

Moralité ? Si l’ensemble est improbable et donne une impression de comédie forcée, j’apprécie ce moment de lecture qui me charme irrésistiblement. L’idée générale est sympathique. Les chapitres filent. On vibre au gré des événements. Une jolie pause dans mon monde !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :