

Le résumé des éditions 10-18 :
Un trépidant mystère de Noël dans les salons de la bonne société anglaise, par la Reine du polar victorien.
Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ?
Quelle heureuse découverte, cette lecture !
J’ai passé un agréable moment sur les traces de Claudine Burroughs, dans ce Londres du XXème siècle. Je ne suis pas habituée à côtoyer les enquêteurs de ce temps. J’ai été surprise et conquise par ce récit où se mêlent apparences, médiocrité, honneur et quête de soi. Franchement, je ne pensais pas aimer autant l’ambiance britannique et le contexte à la « Jane Austen ». Les dialogues m’ont intéressée. Les combats moraux m’ont semblé pertinents. Il n’y a pas de romance dans cette histoire, que la quête d’une femme aisée, à la recherche de la vérité, contre son univers aveugle et modelé par les apparences. Sa plaidoirie, ses arguments, son obstination sont intelligents.
Je ne pense pas abandonner cette auteure renommée, qui pourtant m’était inconnue jusqu’à ce Challenge Cold Winter. Je remercie une de mes compagnes de lecture, BOOKCRITICS, pour les précieux conseils qu’elle m’a gentiment offerts. Me voici donc adepte de ce genre littéraire !
Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡
j’aime beaucoup cette auteur que j’ai découvert grâce à la saga Charlotte et Thomas Pitt mais cela fait très longtemps que je n’ai pas lu un de ces romans ! il faudrait que je m’y remette!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est certain que je reviendrai vers cette auteure. Son univers m’a enchantée, l’ambiance est particulière et me convient tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne