La dissonante mélodie des souvenirs : enfin ! Mélanie TAQUET

C’est une nouvelle entrée dans l’univers de Mélanie TAQUET, une cinquantaine de pages qui sent bon la bienveillance, l’esprit de Noël. Une douce retrouvaille que j’ai plaisir à partager.

Quel plaisir de lire ces chapitres… d’être surprise, conquise presque immédiatement et sans doutes !

Le résumé des éditions LIBRINOVA

Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l’amener fêter Noel avec ses proches. C’est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu’il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l’accompagner le temps d’un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie… Une histoire de Noël profonde et pleine d’espoir, une petite pépite à déguster sous un plaid au coin du feu !

Je choisirais bien le menu du Challenge Cold Winter « MARCHER DANS LA NEIGE » pour ranger ce livre dans le dernier challenge de l’année alors que l’histoire se passe à Paris, dans une gare ? Où sont donc les grands espaces qu’on imagine, la solitude et la quiétude de la nature ? Vraiment ?!?

Mes chers visiteurs, la promenade sera donc spirituelle ! Aurélien prend le chemin de la vérité. Il tente l’évasion en prenant un T.G.V.. Acte manqué… il ne quitte pas sa prison dorée pour se confronter aux siens. Il lui faut franchir quelques déconvenues pour atteindre sa vraie identité, un chemin qui n’est pas sans embûches et sans remise en question.

A moins que cette histoire soit un conte contemporain ??!? … alors je rangerais La dissonante mélodie des souvenirs dans le menu « FLOCONS MAGIQUES » ? Quel dilemme de blogueuse !

Cet homme accompli fait une étrange rencontre, loin de ses idéaux. Il est envoûté par une mélodie, un air au piano, un souvenir qui lui revient à l’esprit. Il part en quête, délaissant derrière lui les apparences et les actes refoulés. Les doigts qui frappent les touches blanches et noires, tout fragiles qu’ils soient, sont un envoûtement…

Sa mystérieuse partenaire se révèle être plus forte que le château de cartes qu’il s’est bâti. Etrange apparition… Comme un ange de Noël, elle apporte son lot de fééries et son plein d’espoirs pour cette fin d’année, ce nouvel an où chacun espère renaître. Elle est comme un miracle et une deuxième chance. La choisira-t-il ?


Cette nouvelle est un joli conte moderne, une tendre réflexion qui questionne sur ce qu’on est aujourd’hui, sur ce qu’on a été, le chemin qu’on a parcouru pour devenir l’être que l’on deviendra plus tard.

C’est un plaisir certain de lire la prose de Mélanie TAQUET, un plaisir simple et précieux. Merci de cette parenthèse agréable, cette surprise que je n’attendais pas.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :