L’hiver assassin de Lisa Jackson… pour le Challenge Cold Winter

Cette année, pour le Challenge Cold Winter, j’avoue avoir un faible pour les Thrillers et les policiers. Je me suis donc lancée dans L’hiver assassin de Lisa JACKSON. Cette auteure est une découverte.

CHALLENGE COLD WINTER 2018

Le résumé des éditions Harlequin

Ne meurs pas. Bats-toi. Ne te laisse pas affaiblir par le froid et la morsure du vent. Oublie la corde et l’écorce gelée. Bats-toi. C’est la quatrième femme morte de froid que l’on retrouve attachée à un arbre dans le Montana, un étrange symbole gravé au-dessus de la tête. Horrifiées par cette série macabre, Selena Alvarez et Regan Pescoli, inspecteurs de police, se lancent dans une enquête qui a tout d’un cauchemar, au coeur d’un hiver glacial et de jour en jour plus meurtrier à Grizzly Falls. Au même moment, Jillian Rivers, partie à la recherche de son mari dans le Montana, se retrouve prisonnière d’une violente tempête de neige. Un homme surgit alors pour la secourir avant de la conduire dans une cabane isolée par le blizzard. Malgré son soulagement, Jillian éprouve instinctivement pour cet être taciturne un sentiment de méfiance. Et si ses intentions n’étaient pas aussi bienveillantes qu’il y paraissait ? Et s’il se tramait quelque chose de terrible ? Car, pour Selena, Regan et Jillian, un hiver assassin se profile peu à peu dans ces forêts inhospitalières…

Voici une lecture assez longue, plus de 600 pages. Et une petite déception : constater que l’affaire n’est pas résolue. Si je veux connaitre l’identité de ce monstre, il faudra que j’achète la suite, Piège de neige. C’est un peu dur de la part de l’auteure et de l’éditeur.  Je ne trouve pas cette idée sympa. Je la trouve même désagréable.

Mais qu’est-ce qui m’a tenue en haleine dans ce roman ? Il y a parfois des répétitions d’informations dans des chapitres assez proches, des reprises dans la narration et dans les dialogues. Elles ne me sont pas nécessaires car, bien souvent, je lis le livre d’une traite ou sur des jours assez rapprochés.

Ce détail formulé et dépassé, j’ai été captivée par l’expérience de Jillian. A la poursuite de son mari, elle tombe sous le joug du tueur en série. A travers son aventure, on lit toutes les étapes du plan macabre de ce dangereux monstre.

Toute en empathie, je frémis pour elle. Méfiante,  envoûtée,  séduite, elle a cette même vulnérabilité que toutes les victimes, n’échappant pas à leur destin commun. Par un jeu d’écriture terrible et machiavélique, Lisa JACKSON, lui donnera une chance qui me soulage… C’est une astuce fine que seule la lecture peut nous faire savourer. Je n’en dis pas plus aux curieux et aux curieuses… Seule l’immersion dans ce roman pourra répondre à vos questions. Je suis une tombe !

Quant aux enquêtrices, le deuxième attrait de ce livre, elles ont mon attention dans le dénouement et sur la fin, une fois qu’elles dévoilent leurs faiblesses et leur passé. Séréna et Regan que je confondais au début acquièrent des personnalités bien précises. Leur vie familiale est brillamment construite ce qui me conduit vers le doute : vais-je éclaircir leurs secrets en me plongeant dans la suite de cette enquête et de cet univers ?

Que dire maintenant de la chute de ce livre ? La fin n’étant pas une fin, vous l’avez compris à travers ma critique, la dernière page est une déception.  D’autant plus que l’histoire de Jullian se clôt assez rapidement, sans inquiétude, ni difficulté pour nos héros. Pour nos policières, c’est une autre histoire… (sans jeu de mots). Alors soit !… il faudra attendre la suite pour que je me prononce. Dommage.

Mon évaluation  : ♡ ♡ ♡

Publicités

Un commentaire sur “L’hiver assassin de Lisa Jackson… pour le Challenge Cold Winter

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :