Rendez-vous avec le poison de Julia CHAPMAN

Le résumé des éditions ROBERT LAFFONT :

La mort a très mauvais goût.

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

COUP DE COEUR pour la série (vous le savez) mais aussi pour ce tome !

Nouveau coup de coeur pour cette enquête très british qui poursuit les aventures de Samson et Delilah, les Détectives du Yorkshire.

C’est comme vous le savez, l’une des rares séries littéraires que je suis assiduement, la première de ma vie que j’attends avec impatience et curiosité. Deux raisons à cet attrait : les enquêtes amusantes et rupestres et le fil conducteur sur le passé de Samson qui me tient en haleine.

Ce dernier est fort bien traité par l’auteure, Julia CHAPMAN, qui nous livre avec parcimonie des indices policiers. Certes, les tomes précédents ne sont pas superflus pour comprendre l’intrigue. Même s’ils sont résumés, les vivre est passionnant !

Dans ce 4ème opus, je trouve que la plume de l’écrivaine se libère. Elle est plus efficace. J’ai particulièrement apprécié les voix des différents protagonistes. Chacune a son mystère, son suspense, sa tension et son dénouement. On parle de la plus anodine, la gourmandise d’un chien, aux plus sournoises et anxiogènes, les démêlés de Nathan et l’affaire des poisons. Elles se croisent, se parlent et se répondent, accompagnent le temps qui se déroule à toute vitesse. Je trouve ce procédé d’écriture dynamique et envoûtant.

Deux hors-la-loi

Le filleul de Samson est dans une situation très critique à l’image de son parrain puisque ce dernier est au centre d’accusations, d’incriminations et de problèmes judiciaires dont le village en fait des gorges chaudes. Délilah remet en cause sa relation professionnelle, amicale et intime avec son collègue, le tout dans une ambiance pesante et lourde. C’est très sympa à lire et à suivre.

La galerie de portraits est de plus intéressante. Elle s’étoffe de caractères bien trempés, de bons sentiments et de gestes sincères et bienveillants. Je m’attache beaucoup à ce petit monde. Même (surtout) ceux qui ont des défauts m’émeuvent et me charment. Cette communauté est riche de personnalités et de psychologie.

En bref…

Bravo à Julia CHAPMAN.

J’ai vraiment hâte de connaître la suite des péripéties de ces détectives attachants. Si vous avez la date de parution du prochain livre, je suis preneuse…

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ COUP DE COEUR

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :