Un point d’interrogation est un demi-coeur… Superbe découverte !

Voici un roman COUP DE COEUR qui m’a prise par surprise. Je pensais tenir une histoire différente mais pas un troublant passé et une relation à la mère et à l’enfant aussi vibrante de réalisme. En tout cas, ça m’a touchée en plein coeur !

COUP DE COEUR

Le résumé des éditions CALMANN-LÉVY :

Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l’université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d’heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.

C’est alors qu’une lettre venue de Suède, son pays d’origine qu’elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l’enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années.

Entre Manhattan aujourd’hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d’une femme qui s’est construite toute seule malgré mille embûches.

Cette couverture en dit long sur la qualité de ce roman : je perçois maintenant l’opposition des lieux (les Etats-Unis et la Suède), des contextes (La mégalopole et le milieu insulaire), le luxe et la précarité. Un lieu entre ces deux mondes : Elin, femme mâture et toujours séduisante qui a relégué son passé dans un coin de sa mémoire.

Elin a changé depuis l’enfance. De la petite fille rêveuse, elle est devenue riche et célèbre. Elle se consacre à son travail de photographe négligeant son compagnon et sa fille. Avec nous, elle va s’extraire de sa routine pour chercher ce qui ne va pas dans son comportement et dans sa relation à sa famille. C’est touchant, c’est émouvant de réalisme. Cette histoire est vraie. Sans conteste, elle ne laisse pas notre empathie de côté. L’identification à ces personnages est presque obligatoire : que l’on soit mère ou enfant.

Sofia LUNDBERG a une plume superbe. Elle décrit les émotions avec brio. J’ai été sous le charme, ce qui m’invite à m’offrir Un petit carnet rouge, son premier roman.

Mon évaluation : 😍 ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

Je remercie chaleureusement les éditions CALMANN-LEVY, l’auteure, via le blog NETGALLEY pour ce service de presse.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :