Les promesses de nos lendemains

Valentine est une maman bien occupée et une épouse mise de côté. Elle se reconstruit grâce à l’écriture, à un groupe d’amis virtuels, à un projet et à un voyage. Sa problématique est l’un des risques de tout couple : la fameuse crise de la quarantaine. Chance ou malchance ? Cette épreuve va la conduire vers un nouveau départ et un nouvel horizon de vie.

Ce roman nous décrit la reconstruction de Valentine mais aussi l’accompagnement de son ex-belle-mère et l’épreuve terrible de sa sœur. Au coeur du message de l’auteure, on se questionne autour des liens familiaux, de la différence et de ce qui réunit les membres d’une fratrie : l’amour ? le sang ? l’empathie ?

La trame de cette histoire est bien construite. Le cheminement des personnages est joliment narré. On y lit beaucoup de pensées et d’états d’âme. Tiphaine HADET raconte les personnages. J’aurais aimé un peu plus d’actes et d’actions.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡

Le résumé des éditions CITY

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu  : «  À 37 ans, je te quitterai.  » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge  !

Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé  : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.

Valentine est aussi enthousismée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :