Jury de lecteurs Librinova : Le jour où les flammes embrasèrent Notre-Dame de Paris de Jo BELLAUD

Février, Librinova a choisi deux livres pour moi, dont ce recueil de nouvelles de Jo BELLAUD, Le jour où les flammes embrasèrent Notre-Dame de Paris.

Le résumé des éditions LIBRINOVA – 30 janvier 2020 (auto-édition) : Tout le mystère réside dans la personnalité de Nathan Ormeteau : son nom, son présent, son passé tantôt garant de la sécurité du nucléaire, tantôt écolo déterminé, qui est victime du vol d’un de ses dossiers et qui ne comprend pas la disparition de sa nouvelle compagne. Manipulations ou hasards du destin, une équipe de gendarmes s’attelle à ce mystère et à de curieux accidents. Les tempêtes de 1999 sont-elles les seules responsables de ces morts ou un complot plus vaste est-il à l’origine de Aux Temps cachés ?

Dès la première nouvelle de ce recueil, j’ai su que ce livre ne me correspondait pas, que ma lecture serait difficile. J’ai quand même lu tous les récits.
Les premières histoires ont débuté selon un schéma comparable : un contexte socio-culturel, un personnage, un nom. Une relation commune : la cathédrale de Notre-Dame qui brûle, sous les yeux ahuris du monde. Un choc bouleversant qui mérite quelques fictions et même un témoignage personnel de la part de l’auteure (la dernière nouvelle). L’idée est intéressante.
Pourtant, j’ai été déçue par des narrations non abouties qui me laissaient sur ma faim. Dès que la problématique arrivait, la nouvelle se terminait. J’aurais souhaité que la chute n’apparaisse pas si tôt et qu’une certaine « ironie » ou un certain « clin d’oeil’ clôture ces nouvelles… Facile à dire !
Pour les « Observers » et d’autres situations, Jo BELLAUD a choisi son camp dans les actualités chaudes nationales. Un exemple : les gilets jaunes, Macron… Bref, ce rappel de la réalité brûlante dans un de mes temps de loisirs et de plaisirs n’a pas été de bon augure dans ma lecture. J’ai envie de m’évader de ces tristes constats, je ne tiens pas à ces thèmes que les informations nous rappellent souvent.
Conclusion : Ce recueil m’a laissée indifférente, légèrement agacée, pressée d’en finir. Ce n’est que mon avis personnel. Je respecte la qualité de ce recueil, de l’écriture et de l’auteure qui a mis son coeur à l’ouvrage. Bravo à elle d’être allée aussi loin avec son écrit.

Mon évaluation : ♡ ♡

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :