Rendez-vous au café du bonheur de Lucy DIAMOND

Le résumé des éditions CHARLESTON – 11 février 2020 : Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.
Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey.
Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin

C’est l’aventure d’Evie, mouton noir d’une famille, la petite dernière qui ne semble jamais satisfaire ses proches. Evie vit une vie médiocre jusqu’à ce qu’elle hérite d’un café aux Cornouailles, dans un petit coin de paradis, en bord de mer…

Avec un titre comme celui-ci, Rendez-vous au café du bonheur, à quoi peut-on s’attendre ? La réponse est en transparence dans la couverture et dans le genre littéraire, Feel-good : le bonheur et la réussite sont à la clé.

Le thème de ce roman est assez classique mais je ne m’en lasse pas. C’est un de mes thèmes de prédilection. J’aime la case départ d’une héroïne, catastrophique et déprimante. Plus l’enjeu est grand, plus mon attention et ma lecture sont captivées. Pour Evie, il s’agit de se construire un nouvel univers professionnel, un nouveau contexte amoureux, de nouvelles relations amicales, dans un lieu rêvé, le littoral, la campagne, la sérénité… La belle vie, quoi !

Dans le résumé, on sait déjà qu’Evie va rencontrer l’amoureux de sa période adolescente. Peut-on imaginer que cet être fantasmé puisse être l’heureux élu en question ? A vous, de le découvrir…

On imagine sans mal que les épreuves vont être multiples pour cette installation et cette reconstruction. En effet, les attaques viennent de toutes parts : villageois, employés, météo, famille… Les idées de l’auteure, Lucy DIAMOND, ne manquent pas.

Il y a des aspects de cette aventure déjà vus et d’autres plus particuliers. Dans l’ensemble, je connaissais le contenu de ce roman. Et pourtant, je l’ai apprécié. Mon plaisir a été au plus haut en attaquant les premiers chapitres.

Le ton de la narration est joyeux. La voix d’Evie est ponctuée de boutades. Elle s’adresse parfois aux lecteurs (et lectrices) : on est partie prenante de ce livre.

Dans l’ensemble, c’est frais, amusant, plein d’espoirs. Je pense que les apparences de ce récit (couverture vert espoir, mer paisible et duo devant un café ou thé…) tiennent leurs promesses. On peut être déçus de certains aspects déjà rencontrés dans d’autres œuvres du même genre mais ce n’est pas mon cas. J’ai juste été un peu exaspérée par la fuite d’un personnage important de l’histoire à la fin et du caractère un peu trop bienveillant de la population, réalité qui occulte les vraies difficultés dans « la vraie vie ». Mais, en conclusion, c’est très mignon et j’en redemande.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ 1/2 ♡

2 commentaires sur “Rendez-vous au café du bonheur de Lucy DIAMOND

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :