Comme un enchantement de Nathalie HUG

Le résumé des éditions CALMANN-LEVY – 26 février 2020 : Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour
tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne. Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.

C’est la plume de Nathalie HUG qui m’a le plus charmée dans cette histoire. Son style léger m’a embarquée dans ce conte des temps modernes.

J’ai apprécié cette narration à deux voix, Eddie et un petit gamin des rues amoureux et intrépide. J’ai navigué entre le présent et la reconstruction d’Eddie en Italie, et l’évolution et les péripéties de Djo. Les deux histoires se rejoignent. C’est joli, charmant et magique.

La maison héritée – que dis-je ? – le château hérité est un décor qui cadre parfaitement avec la personnalité de notre héroïne. Un peu branlant, pas très sûr, hanté, à reconstruire… Cette petite romance est parfaite et bien construite.

Le dénouement n’appelle pas d’amples explications… L’auteure n’explicite pas davantage et les confrontations de fin sont laissées à notre imagination. Peut-être aurais-je aimé un dernier retournement… mais ce n’est pas le plus important. J’ai passé un agréable moment.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ 1/2 ♡

Je remercie les éditions CALMANN-LEVY, l’auteure et NETGALLEY pour ce service de presse.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :