Un coeur en sourdine d’Alexandra PASQUER

J’ai peu d’informations à vous livrer sur cette couverture. Le titre : Un coeur en sourdine. L’auteure : Alexandra PASQUER. L’éditeur : PRELUDES (10 juin 2020). L’illustration de couverture : une plage du débarquement du 6 juin 1944.

Pas de résumé. Pas d’autres indices. J’ai donc commencé cette lecture en aveugle. Ce fut un délice.

Trois personnages centraux partagés en deux grandes voix : le point de vue de Marie, au Canada et celui de John, un canadien d’origine anglaise et de son ami, amérindien et orphelin, tous deux en Normandie. L’histoire commence en musique pour Marie, dans un bistrot pour nos deux héros.

Vous découvrirez dans ce roman court et surprenant quelques événements tragiques de l’histoire de Québec et du Canada. J’ai été touchée, surprise et intéressée par ces pans politiques et sociaux peu connus et qu’on garde secrets parce qu’ils sont douloureux et honteux. Je vous laisse découvrir les drames qui lient ces personnages. Ce serait « spoiler » que d’en dire davantage…

J’ai été stupéfaite par la fin de l’histoire. Lisant avec un support numérique, quelle ne fut pas ma surprise de lire les dernières lignes et de m’apercevoir que le récit de Marie et des deux Canadiens s’arrêtait là. Là, c’est en plein espoir, un petit mot dans la bouche qui signifie que les obstacles ont été franchis…

Ce roman est touchant. Le fait de le découvrir, purement et simplement, au fil de l’écriture et de la narration a été un spectacle que je ne pensais pas si vif et si prenant. Ce fut une mystérieuse mais agréable aventure.

C’est l’histoire de Marie, la cinquantaine, mère d’une famille nombreuse, mariée et aimée, rongée par un secret. Jeune adolescente, pendant la deuxième guerre mondiale, elle a rencontré un soldat, aux origines anglaises. Leurs vies se sont séparées, elle était au Canada et lui, en France.

Evaluation : ♡ ♡ ♡ ♡

Je remercie les éditions PRELUDES, via le site NetGalley, pour cette lecture toute en secrets et en découvertes.

Bien livresquement à tous.

A LA PAGE DES LIVRES.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :