Et que ne durent que les moments doux de Virginie GRIMALDI

Le résumé des éditions FAYARD – 17 juin 2020 : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

Les romans de Virginie GRIMALDI, je ne les choisis pas : ils s’imposent à moi. En entrant dans cette lecture, je ne savais rien du sujet de l’histoire. A vrai dire, chaque aventure dans les livres de cette écrivaine est un bonheur pur et simple, toujours réel, vrai et sensible….une nouvelle expérience… une curiosité… un moment incontournable.

Aujourd’hui, c’est le thème de la maternité qui se livre à moi : des expériences douloureuses, qui tordent les tripes, qui bouleversent, qui animent.

Deux voix se partagent ces pages : le point de vue de la naissance dans un service de néonat et le point de vue de la mère qui laisse partir ses oiseaux. Deux aventures douloureuses qui amènent la femme à redéfinir les contours de son existence, son rôle, sa fonction… tantôt mère, tantôt femme, tantôt individu ou être de vie. Virginie GRIMALDI nous dépeint avec profondeur une palette de sentiments et d’émotions vraies. Nul doute qu’il y a dans ces lignes une part de vécu. Ce livre est comme un témoignage, une vision de la femme et maman, un thème cher à cette auteure.

Je ressors de cette parenthèse littéraire toute retournée, émue, impatiente du prochain récit. J’ai beaucoup de respect pour l’auteure et sa poésie, pour la femme qui se livre avec délicatesse à travers quelques phrases ici ou ailleurs. Merci pour ce témoignage, merci de mettre des mots doux sur des moments de vie terrible… l’espoir d’un jour meilleur.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :