Un havre de paix de Nicholas SPARKS

Le résumé des éditions MICHEL LAFON POCHE – 3 octobre 2019 : L’amour serait-il leur meilleure chance ? Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations…
D’abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d’amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils soignent d’anciennes blessures. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent.

Un havre de paix est l’histoire de Katie qui se lance dans une nouvelle existence. C’est aussi le récit de la reconstruction d’Alex qui a perdu sa femme et qui tente un nouveau départ avec ses deux petits.

Southport est une ville au bout de nulle part, éloignée des grands centres. L’épicerie – station essence d’Alex semble vivre malgré tout, la population est en harmonie, évoluant tranquillement.

Katie a un passé qu’on imagine : ses peurs, ses angoisses, sa discrétion sont les signes d’une blessure passée qu’elle divulgue petit à petit à sa voisine nouvellement installée à côté de son bungalow. Fragile rencontre, confrontation avec une réalité qui booste notre héroïne et lui donne les moyens de se retrouver dans une vie équilibrée et pleine d’avenir.

Ce récit a tout d’un téléfilm d’après-midi : la douceur, l’espoir, la romance. On n’échappe pas aux clichés mais c’est distrayant. J’ai une impression de déjà vu. Il me semble que pas mal de livres de Nicholas SPARKS ont été adaptés à la télévision et au cinéma. Celui-ci ne doit pas échapper à la règle.

Si la fin ne m’a pas convaincue, elle a l’atout d’être surprenante et inédite. Je souffle un peu de scepticisme… J’avoue avoir préféré le début et le déroulement plutôt que le dénouement et la chute.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡. Une lecture agréable, sans surprise (mis à part la fin ! Avis aux amateurs…). J’avais besoin de me détendre. Cette histoire remplit bien cette fonction : légère et romantique.

Chemins croisés garde ma préférence pour la qualité de la construction des histoires et pour la romance atypique. Cliquez ici… Et vous : quel est votre plus belle rencontre avec Nicholas SPARKS ? Quels livres me conseillez-vous ?

4 commentaires sur “Un havre de paix de Nicholas SPARKS

Ajouter un commentaire

  1. tu as raison, celui ci a été adapté en film 😉 et j’en garde un joli souvenir même si je n’ai pas lu le livre ! Je ne vais pas être très original, mais mon roman favori est Les pages de notre amour 🙂 j’ai vu plus d’adaptation de ces livres que je n’en ai lu….

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :